Magazine Europe

Monstres, art et beauté

Publié le 16 décembre 2008 par Atrapalo @atrapalofrance

A environ 70 kilomètres de Rome, se trouve le petit village de Bormarzo.

C’est là, que l’on aurait construit en l’an 1550 le Parco dei Mostri (Parc des monstres). Ordonné par le noble Pier Francesco Orsini, le parc a été édifié comme un « soleil qui soulage le cœur » au moment où le comte traversait un période de grosse dépression suite à la mort de son épouse.

Photo: Mark Murphy Flickr

L’artiste Pirro Ligorio fût désigné à la tête du projet, lui qui a collaboré pour la construction de l’église de San Pedro après la mort de Miguel Ange. Et c’est ensemble que les deux artistes ont crée un parc assez inhabituel.

On sait que la mythologie et le paganisme furent la source d’inspiration des images et des sculptures qui habitent le parc.

Il est néanmoins bien plus difficile de savoir ce que pensait précisément le comte lorsqu’il a entrepris ce projet, bien que ce dernier nous ait laissé quelques indices, tels que celui qui se trouve à l’entrée : « Toi qui pénètres ces lieux, concentre ton esprit et dis moi si autant de merveilles sont l’œuvre de l’art ou de l’illusion»

Photo: Salvatore Meschini Flickr

Le parc offre un spectacle si merveilleux que l’écrivain argentin Manuel Mujica a décidé, suite à sa visite de Bomarzo, d’écrire un roman dans lequel il tente de raconter (ou de découvrir) ce qui tourmentait autant Pier Francesco Orsini.

Photo: Tearsandrain Flickr


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par alainreynaud34
posté le 17 décembre à 10:23
Signaler un abus

Je ne suis donc pas le seul à voir des monstres ? seule différences, si les miens sont également taillés par la main de l'homme, ils ne sont pas au départ destinés à être des oeuvres d'art... www.monstresdesvignes.com

Alain Reynaud Photo d'art - Digigraphie ®

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog