Magazine Politique

A quoi ça sert… le Conseil Régional ?

Publié le 16 décembre 2008 par Oreade

Comme toute institution républicaine, le Conseil Régional ce sont des élus et des services administratifs pour gérer au mieux le bien commun. L’Assemblée régionale peut se réunir de deux façons : en séance plénière pour débattre et voter les textes les plus importants, notamment le budget, et en commission permanente, groupe restreint se réunissant une fois par mois pour gérer les affaires courantes et voter les subventions accordées par la région. Qui sont nos représentants en Ile de France? 209 élus franciliens siègent au Conseil Régional, dont 17 élus MoDem, pour une durée de 6 ans. Le nombre d’élus par département est calculé selon des critères démographiques, au scrutin de liste, la répartition des sièges s’effectue à la proportionnelle avec une prime d’un quart des sièges à pourvoir à la liste arrivée en tête. Lors des dernières élections régionales en 2004, nous avions assisté à une déferlante rose sur quasiment toutes les régions de France, l’Ile de France n’a pas échappée à ce raz-de-marée… Les actions menées par l’actuelle majorité régionale ont parfois reçues le soutien du groupe MoDem lorsque celles-ci étaient justes et utiles à nos concitoyens (cela a été récemment le cas lors du vote du SDRIF). Incarnant la position du MoDem de soutenir les actions menées par les exécutifs locaux ou nationaux lorsqu’ils vont dans le sens des intérêts des citoyens, Bernard Lehideux, président du groupe Modem à la région Ile de France, a précisé dans une tribune que « les élus démocrates et centristes refusent de pratiquer une attitude d’obstruction systématique ».

On le sait, les orientations budgétaires définissent la priorité des actions engagées par la collectivité territoriale. Disposant de moyens financiers –très- importants et agissant dans de nombreux domaines d’activité (transport en commun, développement économique, construction et rénovation des lycées, la formation, manifestations culturelles, réfection des hôpitaux…) la Région est l’échelon territorial qui a le plus d’avenir et est un acteur incontournable de la vie quotidienne des franciliens. Or qui le sait? Quelques chiffres, l’Ile de France c’est 11,6 millions d’habitants, 8 départements, 1 281 communes 685 000 lycéens et apprentis, 210 kms de métro et 80% de forêts terres agricoles et espaces naturels. Pas mal pour la première destination touristique française !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines