Magazine Bourse

A Wall Street, les bonus fondent… pour mieux renaître

Publié le 16 décembre 2008 par Bernard Carlier

A Wall Street, les bonus fondent… pour mieux renaître

Extraits d’articles des Echos.fr

Un vent de contrition souffle sur les banques américaines. A tour de rôle, les figures de Wall Street renoncent à leurs primes de fin d’année. La main sur le coeur, mais les pieds sur terre. Après les 125 milliards de recapitalisation financés par le contribuable, difficile de faire autrement. Cependant, les experts imaginent déjà de nouveaux mécanismes de stock-options.

(…)

Nouveaux mécanismes « créatifs »

« Les bonus sont surtout une manière de rémunérer le travail passé et la fidélité future. On n’est plus dans une période où les banques doivent se battre pour conserver leurs traders, confirme un cadre dirigeant d’une banque française à New York.

Les banques vont davantage lier les bonus à des performances à long terme, avec des périodes d’exercice («vesting») plus longues. » En clair, on va vers un renforcement des contraintes et une sophistication croissante des mécanismes d’attribution de stock-options.

De fait, Morgan Stanley a déjà annoncé, le 8 décembre, son intention de « retenir » désormais une partie des bonus de ses employés pendant trois ans (selon le système dit de « claw back »). En cas de prise de risque inconsidérée, cette part du bonus sera annulée. La créativité de Wall Street ne sera jamais prise en défaut.

En savoir plus, cliquez ici >>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Carlier 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte