Magazine

Dans son rêve, Elhadj Oumar Tall

Publié le 16 décembre 2008 par Bababe

Madina Tall

La nature agit sur ceux qu’elle inspire, de la même façon, où qu’ils se trouvent, et leur procure, presque toujours, les mêmes émotions.
Il y a quelques semaines, je me promenais avec une amie,  loin de mon HLM. Elle avait la tête dans les Châteaux de la Loire, et moi, je me sentais sur les berges de la Falémé. J'en avais oublié l'air glacial  qui me piquait le nez et me fouettait les joues. Mes pieds glissaient en douceur sur les feuilles d'automne, sur les bords d'une Loire en forte crue, qui noyait les arbres et les nids d'oiseaux de ses eaux débordantes.
Bravo Oumar pour cette balade poétique et originale. C'est un généreux cadeau de fin d'année que nous acceptons de tes mains et de, celles imaginaires ou en bronze,  d'Anne de Bretagne ci-dessus.

Et pourquoi, ce soir là, mon amie eut-elle cette vision ? Elle vit apparaître Elhadj Oumar Tall, son aïeul qui lui conseillait, tendrement mais fermement : « Ne te contente pas simplement de descendre de moi, agis par toi-même ! 

Conseil d’autant plus avisé qu’il est le reflet de la vie du grand homme. S’il s’était contenté de n’être que le fils de ses père et mère et le descendant d’aïeux anonymes, jamais il n’aurait accompli le prodigieux destin qui fut le sien.

Il n’est certes pas donné à tout le monde d’entrer dans l’Histoire, mais chacun peut, par ses propres moyens, tracer sa voie, aussi modeste qu’elle soit

Il est vrai que sur les pas de la Bergère (la Pucelle ?), les voix et les visions…

A toi, si discrète !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bababe 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte