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Les outils d’étude de l’image de l’entreprise

Publié le 16 décembre 2008 par Blueboat @BlueBoat

Analyser l’image de marque d’une société n’est pas une chose facile. Tandis que l’importance de gérer sa web réputation augmente, le nombre d’informations à analyser augmente également ! D’où l’importance d’avoir les capacités de traitement de ces informations…

L’étude de votre e-reputation doit permettre de visualiser l’opinion des internautes sur votre marque, votre entreprise, vos produits… Mais comment représenter le contenu d’une masse de mots, d’idées ? La quantité d’information à traiter étant relativement importante qu’en faire la synthèse « à la main » devient très difficile. D’autre part, cela augmente les risques de subjectivité dans l’analyse…

Types d’outils d’analyse de reputation internet

C’est pourquoi l’étude humaine doit être complétée par des outils d’analyse. L’humain doit rester au centre de la démarche : un outil n’est rien sans la main qui le manie ! (Merci Christophe pour cette belle métaphore

;-)
Voici une petite typologie des outils à utiliser, et que nous utilisons dans notre prestation de web réputation :

web reputation : votre empreinte en ligne

votre empreinte en ligne

  • Détection : Moteurs de recherches (axés sur le contenu créé par l’utilisateur). Nous préférerons ici les moteurs de recherches de blogs, de forums, et ceux internes aux sites d’avis de consommateurs.
  • Collecte : Outils d’aspiration de sites, qui permettent de récupérer sélectivement le contenu pertinent. Certains sont profondément paramétrables, ce qui permet d’éviter le « bruit » autour des informations qui nous intéressent.
  • Mise sous surveillance : Outils de surveillance automatisée de sites, même statiques. Ils envoient des alertes à la publication de nouveau contenu, avec possibilité de filtrer ces alertes.
  • Analyse : Logiciels d’analyse sémantique, pour extraire le sens du contenu collecté. A ce niveau, l’interprétation humaine est également primordiale.
  • Synthèse : Aucun outil logiciel (pour l’instant ?) ne permet de décider avec assurance ce qui est vraiment pertinent dans une problématique client donnée. Le tri, la mise en forme des résultats d’analyse ne peut se faire qu’à la main…
  • Restitution des résultats : L’important est de présenter au client une vue d’ensemble, qui peut être approfondie au besoin, suivant différentes thématiques. Pour cela, rien de tel que le mind-mapping.
  • Suivi : Il s’agit de recommencer la démarche de détection, collecte, etc, à intervalles réguliers. Pour plus d’informations sur ce sujet, lire notre article sur la mesure du buzz sur internet !

Cependant, cette étude n’est rien si elle ne débouche pas sur des actions d’amélioration d’e-réputation… Pour cela, contactez-nous !


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