Magazine Insolite

Un entrepreneur russe dépose les droits du smiley ;-)

Publié le 16 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Russie Agrandir l'image

Moscou, Russie - Un publicitaire spécialisé en téléphonie a eu l'idée de déposer les droits d'un émoticône. Aujourd'hui, il est légalement le propriétaire de la suite de caractères typographiques ;-) et l'utiliser pourrait vous coûter de l'argent.

Oleg Tetrin est le président de la compagnie de publicité Superfone, spécialisée en téléphonie mobile. Il a eu l'ingénieuse idée de déposer les droits du smiley ;-) et prévoit de rapidement faire un procès pour plagiat et ainsi obtenir des dommages et intérêts à toutes les autres sociétés qui utiliseraient ce symbole.

Il n'a d'ailleurs pas chômé : il les a déjà toutes prévenues qu'elles pourraient toujours utiliser cet émoticône si elles payaient une redevance annuelle, s'élevant "seulement" à quelques dizaines de milliers d'euros. Parmi ses cibles, on retrouve principalement de grosses compagnies russes ou internationales comme Nestlé ou McDonald's. Il a également prévenu par voie de presse qu'il ne s'attaquerait pas aux utilisateurs privés.

Pourtant, cet achat crée déjà une polémique en Russie car une affaire semblable avait fait des vagues en 2005, quand un militaire à la retraite s'était autoproclamé inventeur de ces symboles communément appelés "smileys" avant de faire un procès à la marque Siemens qui les utilisait dans ses téléphones portables. Il avait alors été débouté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine