Ce matin j’ouvre ma boîte de courriel et hop, je tombe sur cet article de Patrick Duquette, dans lequel Jean-Roch Villemaire, un des candidats de ce nouveau parti populiste, beaucoup plus nationaliste que l’ADQ/Équipe Mario Dumont, s’affirme des affinités avec Jörg Haider et Jean-Marie Le Pen!
Jean-Roch Villemaire a beau dire « Pour ce qui est de Jörg Haider, je dénonce tout ce qu’il a pu dire plus jeune sur les SS, dit Jean-Roch Villemaire. Mais c’était quand même un politicien admiré de son peuple, réélu plusieurs fois, et qui a été gouverneur de sa province. Sans endosser tout ce qu’a dit l’homme, j’admets certains liens. », il n’en demeure pas moins qu’il aurait pu trouver ces mêmes qualités chez le plombier de son patelin. Alors pourquoi Haider?
Et lorsque Jean-Roch se met à parler de Le Pen, ce n’est pas dans l’intérêt de dénoncer sa haine des immigrants, au contraire! «Les seuls vrais Québécois sont les « Québécois de souche » disait-il à son interlocuteur! « Et un vrai Québécois de souche, c’est quelqu’un dont les ancêtres sont arrivés ici avec les Français » lui a t-il précisé!
Jean-Roch se distingue t-il ainsi, des autres racistes du Québec, affirmant qu’il y a des québécois de souche, et d’autres québécois? Aucunement! Même Falardeau ne serait pas d’accord, lui qui pourtant, affiche un fanatisme bien avoué envers le nationalisme québécois. Ce dernier avait déjà précisé qu’un habitant du territoire du Québec, était forcément un québécois! Mais ici, Jean-Roch Villemaire se semble pas d’accord du tout!
Et que fait Jean-Roch de ceux et celles qui habitaient le Québec, bien avant lui? Que pense t-il des premières nations qui, elles aussi, se demandent peut-être pourquoi l’homme blanc se disant québécois, a t-il le droit de vote sur son territoire traditionnel «québécois»?
Le Parti Indépendantiste peut paraître inoffensif à première vue, mais en y plongeant les yeux plus longuement, on peut bien se demander s’il n’est pas un de ces partis extrémistes nationalistes qui, comme en Russie, ont fait monter le taux de nationalisme au point d’en déclencher des conflits entre humains, entre semblables. Tout cela dans le but de diviser, pour mieux régner, parce que tenez-vous le pour dit, le Parti Indépendantiste du Québec ne propose clairement pas la fin du capitalisme. Au contraire! Les «Jean-Roch» de ce parti rêvent d’avoir leurs bourgeois québécois à eux.
Pendant que les québécois feront la guerre aux non-québécois, toujours selon Jean-Roch Villemaire, le socialisme n’avancera pas d’un poil, mais le racisme lui…
Je condamne certainement les propos de Jörg Le Pen, euh de Jean-Roch Villemaire….