Magazine Autres sports

Et Dieu créa les ibériques et les frisons

Publié le 16 décembre 2008 par Pierreristic

Des chevaux, il y en a de toutes tailles, de toutes couleurs, aux aptitudes variables, porteurs ou non, chevaux dit « de travail » ayant du sang ou pas…….. Parmi eux, on trouve des modèles répondant à ce qu’il convient d’appeler les critères de leur race. On peut donc considérer que ces chevaux en sont de beaux voire de parfaits représentants.

Cependant en tout subjectivité aucune race -et ce quels qu’en soient les représentants- ne me fait l’effet que me font les frisons et/ou les ibériques (PRE ou lusitaniens) en particuliers les mâles et plutôt les entiers d’ailleurs. Du crins, encolure courte et épaisse, ronde, un peu fermée parfois…. C’est pur bonheur que de les voir en démonstration, bien montés c’est à dire autrement que avec un harnachement de guerre comme nous avons pu le voir parfois au salon du cheval, en liberté même…..

copiedejoke1sl3 Et Dieu créa les ibériques et les frisons photo chevalJ’en pleurerais, une émotion intense me prend aux tripes, pas tant du fait de leurs performances, ou même de leurs allures relevées et leur « trottage » du genou comme certains diront mais du fait de leur esthétique purement et simplement.

Ce ressenti est très personnel et n’a pas grand chose a voir avec les aptitudes des uns et des autres que je serai bien en peine de juger comme chacun le sait.

S’il m’est objectivement possible de reconnaitre un beau modèle de selle français par exemple, quand je regarde celui-ci rien ne se passe, pas la plus petite étincelle, pas l’œil qui brille dont parlait Rien d’important concernant RDG devant l’objet de tout ses désirs à savoir une selle sans arçon.

Et vous quelles sont les races qui vous prennent aux trippes?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine