Magazine Environnement

79% des Franciliens sont préoccupés par l'environnement en Ile-de-France

Publié le 16 décembre 2008 par Benjamin Tolman
circulation Agrandir l'image

Île-de-France, France - Selon un sondage TNS Sofres publié le 15 décembre dernier, 79% des habitants de l'Île-de-France se déclarent préoccupés par la situation environnementale de leur région.

Parmi ces 79% de personnes se déclarant préoccupées (soit quatre Franciliens sur cinq), on peut distinguer 52% de personnes "assez préoccupées" et 27% "très préoccupées".

A la question "Personnellement, quels sont les deux problèmes environnementaux qui vous inquiètent le plus en Île-de-France ?", 50% des sondés citent la qualité de l'air, suivie pour 29% d'entre eux par la production et le volume des déchets ménagers. Viennent ensuite la pollution des sols et de l'eau (24%), le bruit et les nuisances sonores (21%), la disparition des forêts (17%), l'apparition de nouvelles maladies graves (15%) ou la disparition des espèces (12%). Les risques alimentaires et industriels n'inquiètent quant à eux respectivement que 10% et 9% des personnes interrogées.
Pour neuf Franciliens sur dix, l'environnement a des effets importants sur l'état de santé. Ce lien entre santé et environnement est même jugé "très important" pour 53% des personnes interrogées.

Au regard de ces chiffres, parmi les solutions jugées les plus efficaces pour favoriser le développement durable en Île-de-France, les Franciliens citent la création d’un métro automatisé autour de Paris reliant les lignes de métro, de RER et de tramway, l'augmentation de la capacité des lignes de RER et des vélibs ainsi que la mise en place de prêts à taux zéro pour l’isolation des logements ou de voitures électriques en libre-service dans toute l’Île-de-France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte