Magazine Moyen Orient

Israël : les brigades de l'ordre moral.

Publié le 16 décembre 2008 par Delphineminoui1974

Tiens, tiens, un air de déjà vu... Sauf que cette fois-ci, ça ne se passe pas du côté musulman. Et oui, les gardiens de la morale de Téhéran, Ryiad ou encore Sanaa, fidèles à leur éternelle « chasse aux mal voilées » vont rougir de jalousie quand ils apprendront que leurs « ennemis » juifs orthodoxes d'Israël s'adonnent, eux aussi, à la chasse aux mauvaises mœurs...

Dans un reportage intitulé « Les brigades de la pudeur », Delphine Matthieussent, ma consoeur de Libération et correspondante à Jérusalem (voir son blog « Bons baisers de Jérusalem » ) nous raconte les us et coutumes de ces groupes de l'ombre auto déclarés qui sévissent dans les quartiers ultraorthodoxes de Jérusalem.

« Personne ne sait qui ils sont. On les voit juste agir. Il y a quelques jours, des jeunes qui draguaient des filles dans la rue se sont pris du gaz lacrymogène dans la figure », confie un commerçant cité dans l'article.

Un article très fouillé qui nous montre qu'au-delà de certaines idées reçues, l'islam n'a pas le monopole de l'extrémisme et du fanatisme. Dans toute religion, islam, judaïsme, christianisme, etc, on trouve une grande majorité de voix modérées qui doivent batailler au quotidien avec des visions plus radicales et intransigeantes qui cherchent à imposer leur propre loi. Ce sont ces visions (au pluriel ! ) qu'il faut dénoncer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphineminoui1974 564 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog