Magazine Culture

Heroes saison 3 épisode 13 : "Dual"

Publié le 16 décembre 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE TREIZIEME ÉPISODE DE LA SAISON 3 DE HEROES ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 3 PASSERA SUR TF1 EN SEPTEMBRE 2009 MAIS DEJA DISPO SUR TF1 VISION !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : Dual L'avis de Nounous : Nous voici enfin rendus au terminus du volume 3 consacré aux "Vilains". Que nous réserve donc ce dernier épisode, l’inquiétude était forte à la vue de la baisse de régime de ces dernières semaines. La série ayant déjà perdu le grand méchant de cette saison 3, on était en droit de craindre pour l’action de cet épisode de clôture. Il n’en est rien, puisque l’épisode s’avère vraiment palpitant. Cette saison aura su quelles storylines survoler pour se concentrer sur les péripéties les plus haletantes... Arthur Petrelli est donc mort, comme un soufflé qui se dégonfle, le grand combat de pouvoir et le duel père/mère n’auront pas eu lieu, mais pouvait-il en être autrement ?

Peter est seul, abasourdi devant le corps sans vie de son père, quand Nathan interrompt la scène pour déclarer à Peter que grâce à lui les plans de son père vont continuer et que Peter ne pourra rien y faire. Ce dernier reprend ses esprits et assomme Nathan, incapable de mettre un terme à sa vie.

Il interrompt Suresh qui s’apprêtait à s’injecter la formule complète dans un insensé espoir de guérison. Knox et Flint ayant perdu leur chef et se sentant menacés par la future armée d’hommes dotés d’habilités, ils décident de se rallier à Peter pour détruire le laboratoire et les seringues. Knox en profite pour tuer le premier Marine transformé et tenir Nathan captif.
Ando, Daphné et Matt sont à la recherche de la formule pour pouvoir aider Hiro et le ramener du passé. Suresh étant introuvable chez lui, Daphné se précipite dans le chaos de Pinehearst et récupère sans se faire remarquer une seringue unique. Ando se l’injecte instantanément, rêvant à un pouvoir de téléportation dans le temps. Après un passage dans les pommes et quelques essais infructueux, il finit par découvrir des étincelles qui sortent de ses bras. Alors qu’il percute Matt, ce dernier peut un instant entendre les voix de la ville entière.

Quand il percute Daphné, celle-ci se retrouve à aller tellement vite qu’elle est projetée quelques minutes dans le passé et aperçoit la scène qui vient de se dérouler d’un autre angle. Ando et Daphné décident de partir ensemble user de ce nouveau pouvoir pour retourner 16 ans auparavant et sauver Hiro.

Pendant ce temps, ce dernier se fait aider de son « mini-lui » pour récupérer la formule dans le coffre de son père et la détruire. Son père intervient et le combat au sabre. Alors qu’Hiro sépare la formule en deux (la rendant dans l’état qu’elle avait connue au début de la saison donc), Daphné et Ando le récupèrent et le ramènent au présent. Comprenant l’échec de la destruction de la formule, Hiro requiert l’aide de Daphné, ils filent chez Pinehearst et récupère la formule après avoir assommé Tracy, puis la détruisent.
Nathan et Knox se battent, mais le combat est interrompu par Tracy qui tue froidement Knox en le glaçant. Les deux tourtereaux se séparent en mauvais termes quant à la manière de gérer la suite des opérations, Nathan semble vouloir être seul.

Peter et Flint renversent la dernière cuve de formule qui semble soigner Mohinder à son contact. Mais Flint n’est pas décidé à se soumettre aux volontés de Peter. Il veut tout faire exploser. Nathan l’assomme puis attaque Peter sans aucune intention l’épargner. Flint se réveille et fait tout exploser, Peter ayant juste le temps de s’injecter une seringue, récupérer ses pouvoirs et s’envoler en tirant son frère.
Le gros dossier de l’épisode, le plus jouissif en tout cas reste pourtant la nouvelle lubie de Sylar. Claire, Bennett, Meredith et Angela sont prêts à s’armer et à quitter Primatech, mais ils sont bien vite enfermés dans le bâtiment par un Sylar vengeur. En communiquant avec eux par les haut-parleurs du bâtiment, il veut leur faire comprendre qu’ils sont tous aussi monstrueux que lui en les plaçant dans des situations inextricables. Alors que Meredith et Bennett partent à la poursuite de Sylar, ce dernier met Claire au défi en lui disant que si de son fusil à pompe elle met un terme à la vie d’Angela, il libèrera le reste du groupe. Claire refusant, il entend maintenant s’acharner sur son père adoptif et sa mère biologique.

Ces deux –là viennent de libérer les trois derniers prisonniers du Level 5 (incluant le manipulateur « amoureux » de Meredith) pour avoir leur aide, contre une promesse de libération. Meredith se retrouve sous le joug de Sylar, mais le fameux manipulateur vient la sauver. Un temps seulement puisqu’il n’est pas assez puissant pour maintenir son entreprise sur Sylar. Ce dernier s’en débarrasse et injecte à Meredith une seringue d’adrénaline avant de s’éclipser. Son deuxième plan machiavélique est en route. Bennett retrouve Meredith dans une des cellules et comprend que celle-ci ne peut plus contrôler ses flammes, quand Sylar en profite pour les enfermer dans la cellule. Bennett dispose d’une balle pour mettre un terme à la vie de Meredith, ou alors il se retrouvera bien vite consumé. Bennett sera-t-il le monstre que Sylar imagine ?

Claire et Angela filent rejoindre l’autre duo, mais Sylar capture Angela et se joue de Claire avant de la laisser filer. Celle-ci ne peut rien faire pour ouvrir la cellule. Bennett demande alors à Meredith de chauffer au maximum le quintuple vitrage de la cellule, tire dessus avec l’unique balle mais ne crée qu’une fissure. Claire se jette dessus et brise la vitre. Bennett et sa fille s’enfuient mais Meredith déclare  vouloir rester en arrière quelques instants.

Pendant ce temps, Sylar force Angela à révéler tous ses mensonges, sur sa maternité, ses paroles douces… Elle finit par le calmer en déclarant qu’elle sait qui sont ses vrais parents. Sylar est alors assommé par Claire qui lui plante un grand bout de verre dans le dos. En revenant voir Meredith, comprenant que celle-ci va bientôt imploser, Claire lui fait ses adieux, et accompagnée de Bennett et Angela s’enfuit du bâtiment qui explose…
Peter et Nathan s’arrêtent dans une clairière, où Peter réaffirme son amour pour son frère. Ce dernier le dénigre et s’enfuit visiblement définitivement passé de l’autre côté…
Volume 4 "Fugitives". Nathan est dans une limousine et présente à un homme un dossier contenant tous les renseignements disponibles sur tous les Heroes en connus en circulation, incluant Tracy. Il déclare vouloir tous les enfermer pour les empêcher de nuire et demande de l’aide. L’homme en question accepte de mettre en œuvre ses grandes capacités, puisqu’il est l’actuel Président !
Conclusion : Heroes a finalement su rebondir pour offrir enfin une fin de saison (ou de Volume plutôt) satisfaisante !
Le grand combat des deux « companies » aura finalement eu lieu, mais leurs chefs auront eu un rôle mineur dans son dénouement ! Et comme un symbole, les dernières scènes du Volume nous montrent les deux bâtiments s’effondrer.

L’action fut palpitante et pourtant les victimes moins nombreuses que prévu. Meredith, pas fondamentale mais sympathique, succomba par une énième action maléfique de la girouette Sylar, à qui on peut reprocher les changements incessants, mais qu’on aime mieux en diable personnifié. « Electric Elle » en aura fait les frais et même si son personnage avait tout d’une grande, l’orientation qu’elle prenait rend cette perte moins triste. Mika lui aura disparu sans pour autant mourir, sage décision pour ne pas le traîner tel un boulet toute la saison. Monica elle aussi est mise au placard, sans plus d’explications…
La grande force de la saison aura donc été de savoir mettre à l’arrière plan les storylines ennuyeuses, à commencer par celle d’Hiro qui n’en finit plus d’agacer. Liée vers la fin à celle de Matt (qui bien que sympathique n’est pas non plus un monstre de charisme), cela a permis de la dynamiser sans étouffer le reste de l’histoire. Surtout, les scénaristes auront pensé à diminuer l’importance de Peter et Nathan, personnages centraux qui n’ont pourtant pas grand intérêt.

Les petits nouveaux de la saison, finalement peu nombreux ont été bien mieux exploités que la saison passée. Exit Maya, pour notre plus grand bonheur et vive Arthur, seul rival à la hauteur de son ex femme. Vive aussi Daphné, espiègle et amusante (si l’on occulte son passage torturé assez ridiculement traité). Flint et Knox auront su rester insignifiants, comme il le fallait. Tracy aurait pu par contre être mieux exploitée, la fin de la saison ne lui offre d’ailleurs pas de grands espoirs pour la suite.

Qu’attendre du prochain Volume ? Comme prédit précédemment, Nathan devrait être le prochain grand méchant et pousser tous les Heroes à fuir constamment. Difficile d’imagine ce qui peut-être réservé à Sylar, hormis l’évocation de ses parents biologiques, qui pourrait le chambouler. Le personnage se situe dans une impasse et n’a rien de plus à offrir à la série que ce qu’il a déjà offert. A noter qu’Hiro n’a toujours pas retrouvé ses pouvoirs, devra-t-il compter sur Ando et son pouvoir?

Rendez-vous en Janvier pour le nouveau chapitre...

Preview épisode 14 "Volume 4" : "A clear and present danger"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines