PROGRAMME COMPLET DU CONGRES
Journ??e 1 23 Mars 2009
7 enjeux cl??s pour d??crypter la communication des ann??es 2010 et les probl??matiques de vos clients
9h-9h45
Enjeu n??1 Comment traquer les nouveaux imaginaires de consommation ?
- Quels seront les nouveaux imaginaires des ann??es 2010 ?
- Comment les relier aux discours de marque de vos clients ?
Fran??ois Bellanger, Fondateur, Transit city
9h45-10h30
Enjeu n??2 Anticiper les mutations des valeurs soci??tales et leurs impacts sur les strat??gies de communication
- Quelles sont les valeurs ascendantes ou descendantes de la soci??t?? en crise ?
- Pourquoi et comment conseiller les annonceurs de les int??grer dans leur communication ?
Charles Wassmer, Fondateur, L?????il prospectif
Jean-Pierre Baudouin, PDG, I&E
10h30-11h : Pause
11h-11h45
Enjeu n??3 Planning strat??gique : comment les agences surfent-elles sur les nouvelles tendances ?
- Quelles sont les derni??res innovations du planning strat??gique en France ?
- Comment d??crypter une cible pour surfer sur un imaginaire de consommation ? Exemples de campagne
J??r??my Dumont, Directeur, Pourquoi tu cours ?
11h45-12h30
Enjeu n??4 Comment g??rer communication de marque et communication corporate ?
- Faut-il deux entit??s diff??rentes en agences pour g??rer communication de marque et communication corporate ?
- Marque et corporate : o?? est la fronti??re ?
- Comment et pourquoi inscrire la communication corporate dans une communication plus ?? commerciale ?? ?
Vincent Garel, Directeur des strat??gies, TBWA Paris + Jean-Christophe Alquier, DG Ex??cutif, Harrison & Wolf
D??jeuner d?????changes
14h-14h45
Enjeu n??5 Distribution : les points de vente de demain??? vers la fin des hyper ?
- Quelles sont les nouvelles formes de distribution qui vont ??merger ?
- Internet avec le e-commerce, le mobile ??? : anticiper les outils qui deviendront indispensables au consommateur dans un futur proche et donner ?? vos clients une longueur d???avance
Martial Bouilliol, PDG, Carr?? de ciel- G??rard Gallo, Conseiller du pr??sident, LaSer-l???Echangeur
14h45-15h30
Enjeu n??6 Strat??gie m??dia : comprendre la fragmentation m??dia pour un m??diaplanning optimal
- Comment choisir les supports de communication ?? l?????re du ?? tout est m??dia ?? ?
- Les campagnes de communication doivent-elles ??tre n??cessairement 360?? pour toucher le consommateur ?
- Les derni??res innovations des m??dias ?? l???international
Fran??ois Mariet, Pr??sident du conseil scientifique et membre du conseil strat??gique de l???IREP
16h-16h45
Enjeu n??7 Web et Internet mobile : comment s???adapter ?? un monde digital ?
- Le mobile, m??dia incontournable dans les ann??es ?? venir ?
- Quelles relations cr??er avec le consommateur via ce m??dia ? Est-il un outil CRM au m??me titre que les autres ? Quel r??le doivent jouer les agences ?
- Exemples de r??alisations
Christophe L??on, Directeur marketing, voyages- sncf .com
16h45-17h45
D??bat : Pourquoi agences et annonceurs ont-ils tant de mal ?? travailler ensemble ?
-Les tensions actuelles et les points d???accord pour construire plus sereinement la relation agence/annonceur
-Comment travailler l???ad??quation besoins des annonceurs/offres agence ?
-Quels sont les syst??mes de r??mun??ration agence innovants et performants ?
-Qu???en est-il des budgets internationaux ?
2 annonceurs (Disney, L???Or??al Paris International) + 2 agences (Mercedes Erra, BETC Euro RSCG & Olivier Fleurot, Executive Chairman, Publicis) + Luc Laurentin, Fondateur de Limelight consulting
Animation Fran??ois Kermoal
Journ??e 2 24 Mars 2009
7 leviers de changement d???un mod??le en crise
Benchmark pour r??inventer un mod??le agence performant
9h-9h45
Id??e n??1 Les nouveaux barbares : ces nouveaux acteurs qui p??n??trent le secteur de la communication
- Quels sont ces nouveaux acteurs qui viennent aujourd???hui concurrencer les agences ?
- Qu???est-ce qui les diff??rencient des agences de communication ? Qu???est-ce qui fait leur sp??cificit?? mais aussi leur succ??s ?
- Quels enseignements tirer de leur r??ussite ?
Christophe Sabot, Directeur G??n??ral, NRJ
9h45-10h30
Id??e n??2 Les nouvelles agences : comment font-elles la diff??rence ?
- Qui sont-elles ? Qu???est-ce qui fait que les annonceurs font appel ?? elles ? Qu???est-ce qui fait leur singularit?? mais aussi leur succ??s ?
- Les agences ind??pendantes : comment font-elles pour passer au-del?? de la crise ?
- Comment r??inventer un mod??le classique ?
Laurent Damiani, PDG, Comm???unity
Olivier Gu??rin, Vice-pr??sident et membre du comit?? de direction, Yin & Partners
10h30-11 : Pause
11h-11h45
Id??e n??3 L???intelligence cr??ative : plus que jamais au c??ur de la valeur ajout??e des agences
- Comment d??velopper son potentiel cr??ativit?? ?
- Sortir des agences scind??es par p??le : quand les cr??atifs ??changent avec les commerciaux et inversement
- Qu???en est-il de la cr??ation en Belgique ?
St??phane Xiberras, Pr??sident / Directeur de la cr??ation BETC Euro RSCG
Jens Mortier, Fondateur/ Directeur de la cr??ation, Mortier Brigade
11h45-12h30
Id??e n?? 4 Le d??veloppement durable : comment adapter l???offre de l???agence ?
- Faut-il cr??er un p??le d??di?? en agence ?
- Est-il utilis?? comme crit??re dans la s??lection d???une agence par l???annonceur ?
- Comment en faire un v??ritable axe de d??veloppement pour l???agence?
Dan-Antoine Blanc-Shapira ??? ANA?? / Fondateur de l???agence Sensation !
D??jeuner d?????changes
14h-14h45
Id??e n??4 La comp??tition d???agences, quelle utilit?? ?
- Est-elle toujours n??cessaire ?
- Les annonceurs se rendent-ils compte r??ellement de l???investissement r??alis?? c??t?? agences ? La comp??tition doit-elle ??tre r??mun??r??e ?
- En quoi la figure impos??e de la comp??tition peut-elle servir de levier de transformation du mod??le agence ?
Bernard Petit, PDG, VT Scan
Directeur Communication
14h45-15h30
Id??e n?? 5 Les diff??rents processus de transformation des agences
- Comment construire un projet d???entreprise et rentrer dans une dynamique de changement de l???organisation ?
- Travailler la formation des managers pour relayer efficacement la strat??gie de l???agence
- Revoir les modes d?????valuation des collaborateurs
Pascal Guibert, Fondateur, La Compagnie du changement
15h30-16h : Pause
16h-16h45
Id??e n??7 Le management et les RH : les chantiers de demain
- Comment reconna??tre et fid??liser les talents ?
- Comment l???organisation manag??riale et les RH constituent-elles des leviers de changement du mod??le agence ?
Christophe Parmentier
16h45-17h45
D??bat : Vision, positionnement, mod??le ??conomique, organisation manag??riale, talents, ??? : quels sont les contours de la r??invention du mod??le agence / Comment mutualiser les expertises cr??atives, tactiques, strat??giques pour r??pondre au mieux aux attentes des annonceurs ?
Guillaume Pannaud, Pr??sident, TBWA Paris
Eric Salomon, Pr??sident, Publicis Full Player
Emmanuel Vivier, Directeur associ??, Vanksen
Fr??d??ric Torloting, Pr??sident, Y&R
St??phane Billiet, Pr??sident, Hill&Knowlton Paris et Pr??sident du Syntec RP
^Post?? par : Lo??c LAMY
Publi?? sur : levidepoches/planningstrat??giqueSource: strat??gies