Magazine Conso

Imprimer est un danger : pour l’Homme aussi ?

Publié le 07 août 2007 par Namiride

Une enquête menée sur une soixantaine d’imprimantes laser a révélé au monde abasourdi que presque un tiers des modèles testés rejette dans l’air des résidus d’encre potentiellement dangereux. Tout cela a trait au toner, l’encre en poudre utilisée pour certains modèles, et au procédé de xérographie (du nom de la compagnie Xérox qui l’a inventé).

L’université de Technologie de Queensland, par l’intermédiaire de ses scientifiques, a mis en garde le ministère et réclame que l’on fasse le nécessaire pour légiférer sur ces émissions. Parce que certains modèles présenteraient des risques pour la santé.

Un tiers dégage donc des particules minuscules, qui s’infiltrent dans les poumons et provoquent des maladies pulmonaires, des irritations entraînant des troubles chroniques. Pas top. Ils comparent même les dégâts à ceux provoqués par la fumée de cigarette.

Le bureau où l’expérience fut menée connaissait des pointes d’émissions de ces microparticules durant les heures de bureau, aux moments où les imprimantes laser turbinaient à fond. Mais le problème s’aggrave lorsque l’on utilise de nouvelles cartouches, ou que les images ou les graphiques réclament une plus grande quantité d’encre.

Les scientifiques australiens, à l’origine de cette découverte, recommandent d’entreposer les imprimantes dans des endroits bien aérés pour que ces nuisances se dispersent dans l’air.

Hewlett-Packard n’a pas attendu le déluge avant de s’attaquer à cette étude : “Nous ne pensons pas que les rejets des imprimantes soient liés à un quelconque risque pour la santé publique” conteste laconiquement HP. “HP ne voit aucune relation entre les imprimantes utilisées par ses clients et un quelconque effet négatif provenant d’émissions de particules organiques, d’ozone ou de poussière. Bien que nous reconnaissions le fait que nos systèmes d’impression émettent des particules très fines et d’autres moins fines, ces niveaux d’émission sont constamment en dessous des limites reconnues d’exposition” déclare la firme.

HP se repose d’ailleurs sur l’avis d’autres scientifiques de l’Université de Berkeley, qui s’accordent à dire qu’il est encore trop tôt pour faire le lien entre les émissions des imprimantes et un éventuel danger pour la santé. Et HP d’en remettre une couche, histoire de décrédibiliser un peu plus l’étude qui l’accuse : “À ce stade, la nature et la composition chimique de telles particules, qu’elles viennent d’une imprimante ou d’un grille-pain, ne peut pas être caractérisée.”

D’autres études suivront, la saga ne fait apparemment que commencer… (PCInpact)


Retour à La Une de Logo Paperblog