Magazine

Créer son propre Facebook avec Elgg, un OVNI open source

Publié le 16 décembre 2008 par Olivier Laurelli

elgg-adminElgg est un script open source qui vous propose ni plus ni moins de vous créer votre propre réseau social, à la Facebook. Un projet particulièrement ambitieux qui vise en fait à proposer un outil modulaire, complètement centré autour des utilisateurs, et regroupant déjà tout le nécessaire pour vous créer votre propre réseau social : blogs, social bookmarker, dashboard, rss dans tous les sens, créations de groupes en fonction des centres d’intérêts … Elgg est sûrement l’un des OVNI open source de l’année 2008.
Relativement simple à prendre en main, son interface est limpide et très complète, surement l’un des tours de force de cette application qui ne dérange pas pour reprendre et revisiter unes par unes les fonctionnalités qui ont fait de Facebook le succès que nous lui connaissons.
Encore un peu jeune, il ne dispose pas encore de beaucoup d’extensions ou de thèmes graphiques, gageons que cette situation ne durera pas longtemps.
Elgg nécessite cependant certains pré-requis pour l’installation. L’installeur n’avertissant pas l’utilisateur au bon moment quel répertoire ou fichier doit être ouvert en écriture pour qu’il puisse écrire son .htaccess et le settings.php, il vous faudra peut être allez créer ces derniers manuellement.
Elgg souffre aussi d’une de ses qualités, par défaut il produit des 3 propres et implique que le mode rewrite de votre serveur Apache soit activé, aussi vous aurez surement à éditer votre fichier Apache.conf pour modifier la directive

AllowOverride None

en

AllowOverride All

pour que votre .htaccess fonctionne correctement et que vous ne vous preniez pas une belle erreur 500 post installation.

Avec FluxBB, Elgg est l’application la plus séduisante sur laquelle je suis tombé cette année, à découvrir d’urgence si vous ne connaissez pas encore … les “nuke like” viennent de prendre un sacré coup de vieux. Gageons que Elgg devrait faire une entrée fracassante aux Packt CMS Arwards 2009 aux côtés de ténors comme Drupal, Plone ou Joomla

[Ask]
[blinklist]
[Bloglines]
[BlogMarks]
[Blogsvine]
[del.icio.us]
[Digg]
[diigo]
[dzone]
[Facebook]
[Faves]
[Hugg]
[Ma.gnolia]
[MySpace]
[MyWeb]
[Netvouz]
[Newsvine]
[OnlyWire]
[Segnalo]
[Simpy]
[Slashdot]
[StumbleUpon]
[Technorati]
[Yahoo!]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Laurelli 9300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog