Magazine Asie

Le marché aux poissons de Tsukiji fermé aux touristes (étrangers)

Publié le 17 décembre 2008 par Thomas Bertrand

C'était un lieu prisé à Tokyo, mais il restera fermé à toutes les visites pendant un mois : Le marché aux poissons de Tokyo ferme ses portes aux touristes. Rien de bien choquant dans cette décision. On y travaille, on y vend des aliments et rien n'était prévu pour faire des visites qui permettent de s'accorder avec l'activité des lieux.
La télé nipponne ne se prive pas de donner les causes de cette fermeture. Le reportage ci-dessous est affligeant (comme beaucoup de ce qui passe à la télé japonaise d'ailleurs). Ces touristes anglais plein de bière sont vus et revus dans d'autres parties du monde, ce Français (première année à l'INALCO ?) qui cherche un transport en commun gratuit est honteux (et doit avoir honte maintenant).



Si le Cool Japan, reste le nom de la campagne de promotion du tourisme ici, il faut bien se mettre dans la tête que le Japon n'est pas un pays cool, pas plus que beaucoup d'autre.

-Des hommes sur ce navire ont un aspect extraordinaire, quel est leur pays ?
-Ce sont des marchands appartenant à la race des Barbares du Sud. En général, ils connaissent la justice et les règles des relations entre seigneurs et sujets, mais parmi eux il y en a qui ignorent complètement les lois de l'étiquette. Ils ne savent pas ce qui est à leur goût et ne font que ce qui leur plaît. Ils ne lisent pas les caractères et n'en comprennent pas le sens...
                  Tanegashima, 1543. Discussion entre le Chinois Goho, interprète pour des marchands portugais et le chef du village japonais de Nishimura.  Nicolas Bouvier, chronique japonaise. Page 56.


Retour à La Une de Logo Paperblog