Une toute récente étude menée par Eurostat, l’outil statistique de l’Union Européenne, fournit de nombreuses données sur l‘équipement et l’utilisation d’internet par les ménages de 27 pays européens.
On voit ainsi l‘évolution depuis 2006 du taux d’accès à internet (de 49% en 2006 à 60% en 2008), de l’accès au haut débit (de 30 à 48% sur cette même période) ainsi que des fortes disparités entre les pays concernés (25% en Bulgarie contre 86% aux Pays-Bas !).
Sur les 3 derniers mois, l’activité la plus prisée par nos internautes européens concerne le tourisme, pour 32% d’entre eux, devant les services bancaires en ligne, les relations avec les administrations, la recherche d’informations liées à la santé ou encore la lecture d’actualités.
Un .pdf en anglais résume ces quelques informations, le site d’Eurostat vous permettant par ailleurs (de façon assez complexe, il faut bien le concéder), d’accéder aux données chiffrées détaillées par Pays, voire par Région. Un fichier excel à télécharger comprend l’ensemble des données pour 2008 (allez voir les dernières feuilles pour saisir à quoi correspondent les différents items…).