Combien de fois ne reçoit-on pas d'appel de clients signalant qu'ils n'ont plus accès à leur site. Nous essayons de notre côté et ne remarquons rien de particulier comme problème. Il faut alors expliquer que le problème, qui est certainement passager, est de leur côté.
Quelles peuvent être les raisons empêchant un site de s'afficher ?
- Les DNS utilisées par votre fournisseur d'accès ne sont pas à jour. Dès qu'il les aura actualisées, le problème disparaîtra.
- Certains sites sont parfaitement visibles avec un navigateur, et pas du tout avec un autre. Essayez d'accéder au site en utilisant un autre navigateur que celui que vous utilisez habituellement.
- Le serveur hébergeant le site est peut-être en panne ou en maintenance.
- Le réseau est saturé et le temps d'attente est dépassé, empêchant l'affichage des pages demandées.
- Votre ordinateur garde en cache une ancienne version de la page, empêchant d'aller recharger la bonne sur le serveur. Videz votre cache et tout reviendra à la normale.
- Le site a été hacké et certains fichiers supprimés...
- Le nom de domaine n'a pas été renouvelé. Il n'est donc plus possible de l'utiliser.
Pas mal de raisons, donc, mais qui font se poser légitimement la question : le site n'est-il inaccessible que par moi ou est-il réellement tombé ?
Un site permet de répondre à cette question de manière très simple : downforeveryoneorjustme.com. Il suffit d'introduire l'URL du site que vous n'arrivez pas à ouvrir et de lire l'une des deux réponses possibles :
- Si la réponse est It's just you, cela signifie que le site est correctement accessible et que seul vous avez des problèmes d'accès.
- Si, par contre, la réponse est Huh? doesn't look like a site on the interwho le problème est plus profond et le site demandé est probablement down.