Magazine Internet

Les voeux, outils d'intelligence ??conomique

Publié le 17 décembre 2008 par Francois Jeanne-Beylot

L’Institut de la qualité de l’expression a récement présenté une nouvelle étude au sein de sa collection "Les Carnets de l’Institut" portant sur les vœux des entreprises : "Carnet de style : les voeux d'entreprises".

Cette étude insiste sur l'importance dans la communication d’entreprise que représente cet exercice parfois fastidieux d'envoyer ses voeux. Il s'agit bien d'un outil de fidélisation susceptible de renforcer les liens inter-personnels, un outil de gestion de réseau et en cela un prafit outil d'intelligence économique. Selon cette étude qui est le fruit d'intervention d’une historienne, de deux linguistes, d’un sémiologue, d’un lexicologue ainsi que de plusieurs directeurs de la communication de grands groupes, les voeux "permettent, lorsqu’ils sont bien présentés, de renouer des liens, de renforcer des relations entre individus bien sûr, mais aussi de rappeler les messages forts de l’entreprise. On constate ainsi que le thème du développement durable était au cœur des vœux 2008." Ce document relate de façon amusante l'histoire (récente) de cette pratique et son évolution.

Dans nos métiers, il est donc important de cultiver notre réseau et les voeux en sont une occasion immanquable ... à vos plumes ! Vous avez jusqu'au 31 janvier selon le protocole et certains vous dirons de ne pas souhaiter une bonne année avant le 1er janvier ... Rassurez vous, vous recevrez bientôt les miens !

L’Institut de la qualité de l’expression a pour vocation "d'offrir aux entreprises, aussi bien aux cadres supérieurs qu’aux jeunes diplômés, des références et des formations en matière d’expression écrite et orale. Il se veut un lieu d’échange et de transmission de la connaissance sur ce sujet. Sans revendiquer ni exhaustivité, ni universalité dans les choix d’enquêtes, de conférences et d’ouvrages recommandés, il oriente plutôt parmi des sélections, des suggestions et des propositions."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine