Magazine Société

BNP Paribas menace de lâcher Fortis

Publié le 17 décembre 2008 par François Collette

Dans la saga Fortis qui secoue depuis bientôt trois mois la Belgique tout entière, le gouvernement Leterme est bien ennuyé : suite à un recours de petits actionnaires littéralement spoliés par le ”bradage” de l’entreprise effectué en urgence par l’Etat belge, la Cour d’appel de Bruxelles a gelé jusqu’au 16 février la procédure de démantèlement du Groupe Fortis et, en corollaire, la prise de contrôle des activités bancaires et d’assurances de Fortis en Belgique par BNP Paribas. L’accord passé avec le gouvernement début octobre prévoyait que BNP Paribas reprenne 75% de Fortis Banque Belgique pour 9 milliards d’euros et 100% de Fortis Insurance Belgium pour 5,5 milliards.

La réplique ne s’est pas faite attendre : BNP Paribas vient d’annoncer qu’elle renoncerait à racheter Fortis si elle ne pouvait monter rapidement dans son capital. “Si nous ne pouvons pas monter dès maintenant dans Fortis, nous nous retirons”.

Faut-il craindre le pire ? Je ne le pense pas car Fortis, maillée dans tout le pays, est un investissement stratégique pour l’expansion d’une BNP Paribas actuellement très peu présente en Belgique. Ce n’est peut-être qu’une musculation de Bernard Prot, son PDG, à quelques heures de l’importante assemblée générale des actionnaires qui doit statuer sur l’émission d’une augmentation de capital pour financer l’investissement. Sujet subitement délicat tant le contexte est devenu maussade de par les séquelles de la crise financière et les 350 millions perdus chez Madoff. 

L’affaire est loin d’être terminée car le feuilleton juridique initié par Me Modrikamen, pugnance défenseur d’un groupe d’actionnaires, ne fait que commencer. Pour l’anecdote, il dépasse de loin le cadre strict de la défense des actionnaires puisqu’il débouche sur une guéguerre des juges de la Cour d’appel où le gouvernement et Leterme en personne ne sont pas épargnés.

Et pendant ce temps, on ne parle plus du « communautaire » …

____________________________

La Libre Belgique publie un excellent dossier Fortis, en permanence mis à jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine