A 17h30 aujourd'hui, au pavillon de l'Elysée à Paris, la commune de Val-de-Reuil recevra sa première "Marianne d'Or". Elle fait partie des 25 lauréats de l'édition 2008 à recevoir le trophée.
Cette distinction est décernée par un jury qui retient, essentiellement, plusieurs aspects innovants et originaux en matière d'urbanisme et d'aménagements nombreux. Val-de-Reuil a été primée pour ses programmes de réhabilitation, de modernisation et de résidentialisation: 1800 logements concernés, rénovation et création d'équipements publics, de voirie et d'espaces verts. Trente trois ans après la création de la ville, c'est un ensemble qui se redessine grâce aux efforts coordonnés des divers partenaires: Etat, Département et Région. Ce sont ces efforts qui sont récompensés.
Val-de-Reuil a été régulièrement citée, par la presse nationale spécialisée, comme exemple à retenir dans les domaines de l'habitat et du cadre de vie.
La villel entend poursuivre sa vitalité en visant l'objectif des 20 000 habitants d'ici 2012 et trouver, selon ses élus, sa taille naturelle et c'est bien le minimum lorsqu'on sait que ses concepteurs originels, la "Ville Nouvelle" était prévue pour accueillir les "100 000 habitants à l'horizon de l'an 2000". C'était en 1967 lorsque fut décidé le principe de création d'une ville nouvelle par le comité interministériel d'Aménagement du Territoire présidé, à l'époque, par Paul Delouvrier. L'année suivante (1968) le projet est confié à Jean-Paul Lacaze, ingénieur des Ponts et Chaussées. Quarante ans plus tard "la plus jeune commune de France" vise plus modestement les 20 000 habitants. Elle deviendrait, alors, la 3ème ville du département en lieu et place de Louviers. Aïe aïe aïe...!
Crédit photo: service presse ville Val-de-Reuil. Square François Mitterrand.