Magazine Focus Emploi

A pratiquer : savoir remercier un recruteur

Publié le 17 décembre 2008 par Sophie Dautremant

Candidature envoyée... Sélection passée... Entretien à préparer ou effectué... et après ?

Quelque soit l'issu des entretiens que vous passez n'oubliez pas de remercier le recruteur qui vous a reçu !

Faisons le point sur quand, comment et pourquoi vous avez intérêt à savoir remercier votre interlocuteur.
Savoir dire "merci" n'est pas seulement une forme de politesse ou de professionnalisme c'est aussi un bon moyen d'ouvrir un nouveau dialogue dans un climat positif au cours duquel vous pourrez peut-être glaner de nouvelles informations utiles...

Les remerciements peuvent venir à plusieurs étapes :

Lors d'un entretien, oralement
Pour ouvrir la conversation..."Bonjour... merci de me recevoir..."
Les 1ers instants étant cruciaux autant donner une bonne image immédiatement
Pour conclure sur les échanges ou sur une étape du dialogue..."Merci du temps que vous m'avez consacré..." ou "Je vous remercie pour ces informations sur le poste/l'entreprise..."

Après un entretien et avant une réponse, par écrit
Très souvent négligé voire absent le petit message de remerciement ne peut que rappeler à un recruteur combien votre motivation est effective...
"Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m'avez offert lors de notre entretien pour m'expliquer avec précision les responsabilités du poste que vous avez à pourvoir. Cela m'a d'autant plus convaincu que mes compétences en ... peuvent être directement utiles au succès de "nom de l'entreprise" et je n''attends plus désormais que votre retour pour connaître les nouvelles étapes de ce recrutement."
Mais si le poste ne vous a pas convaincu vous pouvez aussi envoyer un message de remerciement, en laissant la porte ouverte pour d'autres types de fonctions.

Après un entretien, lors d'une réponse négative, par écrit ou téléphone
Bien entendu il ne faut jamais se froisser d'une réponse négative et continuer à rester positif...
"Vous avez eu l'amabilité de répondre à ma candidature et je vous en remercie. Mon profil n'a pas retenu votre attention sur le poste proposé mais sachez que je reste à votre disposition si de nouveaux postes où mes compétences pourraient être mises à profit devaient se présenter dans votre entreprise."
Suivant la profondeur de la réponse qui a été émise, le climat établi avec votre interlocuteur et le temps que ce dernier peut vous consacrer, vous pouvez aussi essayer d'en savoir plus sur le rejet de votre candidature.
Là encore il ne s'agit pas de ré-entamer un débat et de combattre des objections mais d'accepter les points négatifs qui peuvent être soulevés dans le but de ne pas les reproduire lors de futurs entretiens. 

Lors de toute demande d'information ou de mise en relation
Même si vous n'obtenez pas ce que vous attendiez remerciez toujours !

Cela n'a l'air de rien mais de nos jours les remerciements de candidats ne sont pas si courants, vous ferez donc peut-être la différence en adoptant ce type d'attitude... et pas uniquement en matière de recrutement ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog