Magazine Europe

Le poinsettia, star de Noël

Publié le 17 décembre 2008 par Solentenerife

Le poinsettia, star de NoëlCa y est, déjà un an, nous sommes de nouveau en période de fêtes, que le temps s'écoule vite sous le soleil de Tenerife...
Comme je vous l'avais expliqué l'année dernière, les fêtes espagnoles sont surtout l'occasion de fêter la venue des Rois Mages, mais aussi le père Noël, Europe oblige.
Les rues se parent d'illuminations, les pères noël se suspendent aux balcons et les parterres de fleurs voient poindre les poinsettias.
Le poinsettia, star de NoëlLe poinsettia (Euphorbia pulcherrima), cette plante que l'on conserve avec soin dans un petit pot sur le continent, en essayant de la conserver le plus longtemps possible semble avoir trouvé son paradis...
On la retrouve sur les parterres de fleurs, en ornement dans les parcs, en mosaïque oú bien même sur l'horloge du parc Sanabria de Santa Cruz de Tenerife.
Ici il porte le joli nom de Flor de Pascua (fleur de Pâques) ou Estrella de Navidad (étoile de Noël).
Le poinsettia, star de NoëlPourquoi ?
Cette fleur fut introduite en Europe à la fin du XIXeme siècle en provenance du Mexique. Sa période de floraison est généralement à la période de Noël d'où Estrella de Navidad et en fonction du climat peut s'étendre jusqu'à Pâques d'où Flor de Pascua !
Le poinsettia, star de NoëlLe nom de Poinsettia vient quant à lui de Joel Roberts Poinsett qui l'introduit aux Etats-Unis en 1825. C'est aujourd'hui une des plantes les plus populaires en Amérique, à tel point qu'un jour lui est dédié, le 12 décembre.
La plante originelle comporte des fleurs jaunes, mais aujourd'hui ces dernières varient du blanc, à l'ocre jusqu'au rouge vif que nous connaissons tous.


Retour à La Une de Logo Paperblog