Magazine High tech

Projet en cours ? N’oubliez pas la bêta !

Publié le 17 décembre 2008 par Icecream

Vous lancez un nouveau blog ou alors une nouvelle version ? C’est bien, rien de mieux pour un blog qu’un peu de changement de temps en temps, cependant mieux vaut être sûr que cela va plaire à vos visiteurs abonnés ou non, le mieux est de lancer une petite période de bêta test pour avoir de bons retours et être sûr de bien finaliser votre projet !

Concrètement, pourquoi une bêta ?

Une bêta est une période de test durant laquelle des utilisateurs “privilégiés” pourront découvrir le fruit de votre travail avant tout le monde. Certes, quelques sites en usent et abusent, je citerai par exemple gmail qui est un service encore en bêta alors qu’il est vraiment bien rodé, mais nous nous dispersons.

Le fait de proposer une bêta ne peut être que positif que ce soit de votre côté ou du coté utilisateur. De votre côté, recevoir des critiques vous permettra de voir ce qui va et ne va pas dans votre projet pour pouvoir le rectifier au plus vite. De plus certains bugs et problèmes peuvent ne pas vous sauter aux yeux car vous n’avez pas la même utilisation de votre blog que les utilisateurs, cependant eux voient quasiment instantanément tout les défauts que ce soit de navigation, de design, de syntaxe etc … Du côté utilisateur, rien de mieux qu’une invitation à votre bêta privée pour faire plaisir à vos lecteurs les plus fidèles ou à vos amis si vous lancez un nouveau blog. En effet, participer à une telle opération donne la sensation d’être un V.I.P et lors du lancement final, les testeurs toucheront peut-être même un petit mot sur leur blog de votre projet ce qui est toujours sympathique. Enfin, pour recruter vos “V.I.P” le plus intéressant est d’utiliser les réseaux sociaux car rien de tel pour lancer un petit buzz de lancement !

Comment bien lancer une bêta ?

Mine de rien lancer une bêta n’est pas si évident que ça et il faut faire attention à plusieurs choses. Premièrement, ne lancez l’opération qu’une fois que votre projet est complétement terminé à votre goût car vous aurez de fortes chances de le modifier à l’issu de la pèriode. Deuxièmement, prenez des gens très variés, des personnes qui ne connaissent rien aux blogs, des gens faisant parti de votre “cible” et des gens qui s’y connaissent un peu sur internet. Ainsi vous pourrez confronter tout les avis aussi différents soient-ils et en tirer un bilan de ce qui va et ne vas pas. Aussi, n’oubliez pas de demander à ce que chacun soit franc et qu’il soulève aussi bien les mauvais que les bons points, sinon cela n’a aucun intérêt, ne recevoir que des compliments vous fera plaisir mais ne vous fera pas progresser d’un yota. Et puis comme je le stipulais ci-dessus utilisez les réseaux sociaux, ce sont les lieux de naissance des buzz, ne l’oubliez pas !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icecream 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine