Magazine

Les Trophées Aquitains du Design Industriel 2008

Publié le 17 décembre 2008 par Magdala
Créateurs designers :
L'agence Félix & associés récompensée aux TADI 2008

Les Trophées Aquitains du Design Industriel 2008, récompensent une nouvelle remorque bagagère, conçue par l'agence de designers bordelais Félix & associés pour la société périgourdine JLFD Production.

Remorque bagagère JLFD

Le 8 décembre, l'agence de design Félix & associés et l'entreprise JLFD Production fabricant les Van Fautras ont reçu des mains d’Alain Rousset, président du Conseil Régional l’un des 2 prix des TADI décernés par un jury de professionnels "aux produits les plus créatifs conçus et fabriqués en Aquitaine au cours d’une année en collaboration avec un designer".
L'entreprise JLFD est le leader français sur le secteur des vans pour chevaux. En novembre 2007, elle choisit pour concevoir une nouvelle remorque, l'agence Félix & associés, forte de son expérience passée avec la remorque WSR190 (Janus de l'industrie 2006).
Son objectif est de créer une remorque bagagère modulable, polyvalente, grand public, et de grande capacité dédiée aux loisirs hauts de gamme, pour le transport de quads, jet-skis, planches, motos... Cette remorque vient compléter la gamme de loisirs Podium existante, en polyester.
Le châssis et le plancher font appel au savoir faire initial de JLFD, et sont identiques à ceux des vans et des gammes de remorques existantes. Pour la fabrication de la carrosserie, le choix technique porte sur le rotomoulage de PEHD (polyéthylène haute densité), qui offre une plus grande liberté formelle : cette technique permet de fabriquer des pièces de grande dimension avec des qualités de formes et d'aspects proches de l'univers de l'automobile. De plus la matière est totalement recyclable.
La carrosserie rotomoulée est composée de plusieurs pièces sous-traitées : les 2 flancs, les 2 ridelles avant et arrière, et le hard-top frontal. Pour transporter de plus grands volumes et permettre la fermeture de la remorque, une toile décapotable et repliable sur structure métallique compose la dernière partie de la remorque. Cette pièce est elle aussi sous-traitée.
L'intervention du designer permet à l'entreprise, en s'appuyant sur ses savoir-faire, de diversifier son activité en développant une nouvelle gamme de remorque innovante, visant un marché haut de gamme.
Date de mise sur le marché: septembre 2009
Article www.obdesigner.net du 15/12/2008

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magdala 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte