Magazine Politique
Le Député PS Isérois serait-il l'un des ministres d'ouverture pour gérer le dossier délicat des services publics dans le secteur rural ? Son nom commence à circuler.
En Isère, il vient de créer "son" territoire.
L'un des faits majeurs de 2008 est indiscutablement la création de la Communauté de Communes pour le Grésivaudan. Elle existera à compter du 1er janvier 2009 réunissant 49 Communes du Grésivaudan soit près de 100 000 habitants.
C'est l'occasion de revenir sur le profil de François Brottes. Ses collègues de l'Assemblée Nationale l'ont désigné en 2007 comme le député le plus travailleur. Il a conquis une circonscription de droite jadis détenue par un député très actif et talentueux, Philippe Langenieux-Villard. Puis François Brottes, dans une conjoncture politique pourtant très défavorable, a infligé deux lourdes défaites à son challenger malheureux de droite que fut Michel Savin, Maire de la petite Commune de Domène.
François Brottes vient de faire naître un nouveau territoire. C'est l'une des géographies les plus prometteuses tant ses moyens économiques sont puissants. Elle équilibre à l'est de l'agglomération Grenobloise d'autres entités dont le Voironnais et la Métro. Mais ce nouveau territoire est celui qui porte l'avenir car il a beaucoup de foncier disponible.
Alors que chacun parie parfois sur les ministrables de gauche, le nom de François Brottes court désormais parfois dans des allées officielles comme un possible Ministre d'ouverture chargé des services publics en milieu rural, son domaine de prédilection.