Goncourt 1985.
Théière de décembre : Noël
Défi ABC : lettre Q
Enfant d'un viol, Ludo vit enfermé dans le grenier famillial. Rejété par sa trop jeune mère, Nicole, et par ses grand-parents, il reste cloitré dans son grenier jusqu'à ses sept ans. Lorsque Nicole se marie avec Micho, Ludo peut enfin sortir de son grenier et vivre normalement. Nicole rejète toujours sa honte mais Micho et Tatav (le fils de ce dernier) tentent de lui faire mener une vie d'enfant. Cédant aux supplication de sa femme, Micho finira par faire interner Ludo dans un institut pour "débiles légers". Le temps dans cet établissement passe lentement pour Ludo. Loin d'être fou comme les autres, il tente d'écrire à sa mère pour comprendre son refus de le voir et tenter d'exorciser ses propres démons. Une fois de plus rejeté, Ludo risque d'être envoyé dans un asile d'aliénés. Il décide de s'enfuir le soir de Noël et trouvera refuge sur un bateau échoué. Aprés des mois caché sur son bateau, Ludo finira par voir sa mère le rejoindre pour une étreinte fatale.
Lorsque le mois dernier, l'une des théières (j'ai pas mémorisé tous les noms) nous a présenté Happy Birthday Sarah de Queffelec, d'autres ont parlé du choc reçu en lisant les Noces barbares. Je l'avais donc inscrit sur ma liste des titres à lire. Grand bien m'en a pris ! Je n'avais jamais lu de Queffelec et malgrè le côté glauque de ses textes, j'en lirais bien d'autres ! A lire d'urgence mais pas en période de déprime !
...
Beaucoup arrivent ici en cherchant des explications de textes (essentiellement la fée carabine de Pennac). D'une, je ne suis pas prof de français. De deux, vous feriez mieux de chercher par vous même plutôt que des chercher des info sur le net ! De trois, je ne fais pas de commentaire de texte car cela impliquerait bien souvent de gacher un plaisir de lecture "vierge", c'est-à-dire que l'étude de texte va orienter le lecteur dans le sens du commentateur or c'est beaucoup plus sympa de se faire sa propre idée !
Comme je suis gentille, si tu arrives ici en cherchant une ligne directrice pour ton commentaire de texte, je te donne un axe à creuser : la présence de la galette des rois au supermarché du coin !