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Pull-SMS et retour SMS personnalisé

Publié le 18 décembre 2008 par Vince974

Pour bien situer le sujet, le Pull-SMS est le terme qui définit les envois de SMS du téléphone mobile vers les opérateurs, et les retours SMS sont les messages SMS qui sont renvoyés aux expéditeurs. Pour illustrer avec un exemple simple, on pourrait citer une personne qui envoie un SMS vers un numéro court pour jouer à un jeu SMS et qui reçoit en retour le SMS : “Merci de votre participation”.

Notre outil en ligne MédiaSMS le gère très bien et on peut personnaliser chaque jeu  (ou vote, quizz etc) avec un message prédéfini. Mais nous avons souhaité pousser plus loin cette fonctionnalité qui consiste à renvoyer aux émetteurs de SMS un message de réponse. On propose un module qui permet de personnaliser ses réponses en fonction du message SMS envoyé et ce de manière dynamique.

Pour que ça soit plus clair, prenons un exemple. Je souhaite connaitre les horaires de l’avion AA15. Je prends mon portable, je tape le message suivant : “HOR AA15″. Ce message est décomposé en 2 parties, un mot clé HOR pour identifier la requête et un paramètre AA15 pour l’identifiant de l’avion. Le message est envoyé vers un numéro court par exemple 7227 pour notre service MédiaSMS. L’application envoie la requête à la compagnie aérienne qui traite la demande et celle-ci renvoie la réponse à MédiaSMS qui retransmet la réponse  par SMS au demandeur. Tout cela peut se faire en seulement quelques secondes et peut éviter de passer quelques minutes au téléphone à essayer de joindre la compagnie aérienne.

Autre exemple, je souhaite avoir les promotions d’un magasin. Je tape par exemple par SMS ” Tiboutik promo” et j’envoie vers le numéro court. La demande va chez Tiboutik qui traite ma demande et me renvoie la réponse avec ses meilleures promotions. Dans cet exemple, on pourrait très bien demander d’autres informations au magasin : “Tiboutik horaire”, “Tiboutik adresse”, “Tiboutik info” etc.
Dans le même registre que Tiboutik, les restaurateurs peuvent également mettre à disposition de leurs clients le menu du jour, tarifs etc.

Un autre exemple un peu plus technique relaté sur le blog de l’agence Cahri qui consiste à mettre en ligne un site Internet en envoyant un simple SMS. Le principe reste le même que pour les autres exemples. On pourrait par exemple envoyer le SMS suivant pour mettre en ligne un site de Cahri : “CAHRI on”. Ce SMS serait alors dirigé vers une page de Cahri qui prendra en compte la demande en utilisant la technique décrite dans l’article du blog de Cahri. Le retour SMS pourrait être la validation de l’exécution de la page. Si l’exécution de la page a réussi, le retour SMS renverra le code de validation réussie. Avec ce principe, cette même agence pourrait ouvrir ou fermer d’autres sites avec le mobile comme télécommande universelle : “BLOG on”, “BLOG off” etc.

La mise en place de ces cas implique que le fournisseur de contenu (la compagnie aérienne, Tiboutik, Cahri) ait une interface faisant la jonction entre leur système d’informations et la réception de la demande par SMS. Cette interface filtre la demande et en ressort la réponse correspondante.

On peut imaginer une multitude de cas où le mobile peut servir de télécommande ou de fournisseur d’informations utiles. Pour les informations, il faut pour cela que le fournisseur de contenu ait une base de données contenant les informations à diffuser. Pour les commandes des actions à distance, il faut connaitre les commandes à exécuter à la réception du SMS et à partir de là tout est possible.


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