Magazine Asie

Catastrophe naturelle : l'Indonésie pourrait bientôt être touchée par un autre tsunami

Publié le 18 décembre 2008 par Benjamin Tolman
tsunami Agrandir l'image

Indonésie - Des chercheurs du California Institute of Technology de Pasadena craignent que l'Indonésie ne soit confrontée, au cours des prochaines décennies, à un nouveau tsunami, engendré par un séisme géant semblable à celui de décembre 2004.

Les conclusions de Kerry Sieh et de son équipe du California Institute of Technology ont été rendues après étude des récifs coralliens de l'ouest de la région de Sumatra. Les cernes de croissance de ces organismes récifaux, semblables à celles des arbres, enregistrent en effet les changements de l'environnement. L'activité sismique de la zone a ainsi pu être reconstituée sur les 700 dernières années.
Le niveau de la mer peut s'abaisser localement, lorsqu'un tremblement de terre remonte le plancher océanique. Dans ces conditions, les coraux ne poussent plus en hauteur mais latéralement, et leurs cernes de croissance s'amincissent ou disparaissent, enregistrant  l'événement géologique.
L'analyse de sections d'anciens coraux a ainsi permis aux auteurs de l'étude de mettre en évidence la survenue de diverses séries de séismes conséquents, se succédant à environ 200 ans d'intervalle depuis ces 700 dernières années, au XIVe siècle, à la fin du XVIe, et de 1797 à 1833.
Le séisme de septembre 2007 pourrait donc être le premier d'une nouvelle série, mais les sismologues ne peuvent, à l'heure actuelle, déterminer la survenue du prochain tremblement de terre.


Retour à La Une de Logo Paperblog