Magazine Banque

Danone Communities s'essaye avec succès à la finance solidaire

Publié le 18 décembre 2008 par Jean-Christophe Capelli

Logo_danone-communities Le saviez-vous ? Les pays d'Afrique de l'Ouest importent d'Europe une grande partie du lait qu'ils consomment (sous forme de lait en poudre) alors que c'est dans leurs régions que sont regroupés les principaux cheptels d'Afrique. Oui, on marche sur la tête...

Mais bon sang, il faudrait valoriser la production locale de lait frais, à un prix compétitif par rapport aux produits importés. Cela peut être viable économiquement. Il faudrait essayer, tenter localement des expériences, soutenir les entrepreneurs qui essayent de créer des petites unités de fabrication de produits laitiers.

Oui, il faut faire quelque chose. C'est ce que se sont dit les grands chefs de Danone : collecter le lait, investir dans des usines, transformer le lait en bons produits frais (miam, miam) et le vendre auprès des consommateurs (merci le marketing), ils savent faire.

Alors ils ont créé Danone Communities. C'est un fonds qui investit de l'argent à travers le monde dans des entreprises sociales comme la "Laiterie du Berger" de Bagoré Bathily, un jeune vétérinaire sénégalais, dont l'entreprise permet de contribuer à améliorer la situation des populations Peuls en leur apportant une source de revenus réguliers. Comme le projet de Bagoré Bathily, chaque projet sélectionné par le fonds doit être rentable et présenter un solide business plan. Ce n'est pas de la charité. C'est de la finance,  mais solidaire.

J'ai échangé ce matin avec Bagoré Bathily (via Skype) lors d'une rencontre organisée par Danone Communities. Il nous a dit que Danone lui avait apporté une participation financière mais aussi des compétences (experts Danone dans le domaine de la qualité, du marketing, de la production, de la commercialisation). J'avais l'impression d'entendre le patron d'une start-up parler de ses Business Angels !

Mais plus fort, vous aussi chers lecteurs vous pouvez investir aux côté de Danone dans la start-up sociale de Bagoré Bathily et dans plusieurs autres projets (comme "1001 fontaines" au Cambodge). Car Danone Communities, c'est en fait une SICAV dont vous pouvez acheter des parts par l'intermédiaire de votre banquier. C'est ça la finance solidaire !

Lors de la séance de questions, j'ai demandé à Emmanuel Marchant (le DG de Danone Communities) s'il avait l'intention d'aller encore plus loin, par exemple à l'aide d'une plateforme de prêt peer-to-peer qui permettrait aux internautes de prêter à des entrepreneurs sociaux à travers le monde. Ma question ne l'a pas surpris et il a indiqué explorer cette voie. J'espère pouvoir apporter prochainement ma contribution à ses réflexions : si Danone se met à la finance 2.0, tout devient possible !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Christophe Capelli 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines