Beaucoup d'entre nous se rappellent du projet de canalRhin-Rhône à grand gabarit, qui devrait déjà être en service depuis belle lurette et qui pourtant a connu la fin tragique que l'on sait (pour vous rafraîchir la mémoire, je vous conseille fortement la relecture d'un excellent article sur le sujet : http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-2-ecluses-de-niffer ).
Depuis quelques temps (quelques années, voire quelques décennies...), on parle du début des études d'une nouvelle liaison à grand gabarit entre les bassins rhénans et rhodaniens : le canalSaône-Moselle. A ce que l'on m'a dit, on en est encore à étudier la pluviométrie sur le Nord-Est pour savoir s'il vaut mieux passer par le plateau de Langres (comme le canal de la Marne à la Saône) ou par la vallée de la Moselle (Charmes-Epinal et plus haut, comme le canal des Vosges).
D'après certaines sources, ce deuxième projet serait "en tête", avec la construction d'un ouvrage de franchissement de grande chute genre plan incliné transversal, qui légitimerait celui d'Arzviller construit il y a 40 ans comme prototype pour une construction à grand gabarit (nous y reviendrons dans un futur article sur le plan sur BàB Nord-Est).
Et les mêmes écologistes (Bourguignons et Franc-Comtois) ressortent déjà leurs arguments qui puent d'avant 1997, anti transport fluvial, rejoints par leurs petits copains Lorrains. Gageons que ce sera pareil dans 30 ou 35 ans, contre Seine-Est...
Je laisse les professionnels, et plus largement tous ceux qui fréquentent Bord-à-Bord régulièrement ou occasionnellement, apprécier la formule qui suit, émanant de l'éminente "Commission de protection des eaux", qui qualifie notre moyen de transport préféré de "solution des siècles passés"...
C'est un article paru dans l'Est Républicain du jeudi 18 décembre 2008 qui m'a avertit.
La photo représente la sortie aval de l'écluse n°22 de Dombasle-sur-Meurthe, sur le canal de la Marne au Rhin, avec au fond l'usine Solvay. Le commerce amarré à droite au premier plan est le La Paix P13927F (http://bordabord.org/news/epingle-sur-la-toile-25) ; celui du fond est le El Paso CO3159F (ici http://bordabord.org/news/automoteur-38-50-ou-freycinet-partie-5 et là http://bordabord.org/news/pour-les-collectionneurs).
Apparemment, Seine-Nord ne soulève pas la même hostilité... et la Déclaration d'Utilité Publique de septembre 2008 (ainsi que le magnifique plan de relance de notre Super-Président) nous permet de croire encore un peu en sa réalisation...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 décembre à 17:09
Tu as bien lu, tous les utilisateurs de canaux ne sont pas aussi optimistes, surtout s'ils aiment naviguer en rivière et pas dans des tuyaux
Voir la page suivante sur le sujet : http://www.cpepesc.org/Grand-canal-Saone-Moselle-La-voie.html
Sâone Moselle c'est surtout un projet pour canaliser le pognon dans les poches des TP et autres bureaux d'études : il y a pour 10 ans à pomper la sève comme ils disent dans certaines CCI