21.11.2005
N° 5 Pistes possibles suite
SUITE DES PISTES POSSIBLES
22/ Egalités des chances dans l’enseignement
Nous avons assistés depuis de nombreuses années à la création de lycées de banlieues qui n’offrent et surtout n’offriront jamais les mêmes chances que ceux du centre des grandes villes pour une raison très simple qu’il n’existera jamais la mixité sociale.
Il importe donc d’imaginer ou mieux encore de recréer dans l’esprit de Napoléon les Prytanées et les Lycées tels qu’ils avaient été créés à l’origine.
Des quatre anciens Prytanées dont Henri IV et Louis le grand il en subsiste encore un, installé à la Flèche dans la Sarthe.
Internat qui bénéficie d’un double encadrement militaire et civil corps professoral excellent détaché de l’éducation nationale.
Tous les élèves y sont soumis aux mêmes règles, un uniforme masque toutes les différences sociales, la hiérarchie ne s’établit qu’en fonction des résultats scolaires et des qualités humaines dont certains savent faire preuve.
D’autres établissements de même nature comme les Lycées militaires d’Aix en Provence, d’Autun de saint cyr l’école prouvent depuis des décennies au travers des résultats obtenus par les réussites professionnelles de leurs anciens élèves et plus particulièrement ceux issus des classes les plus modestes, la pertinence de ce type d’établissement républicain
A partir de cette idée simple et monsieur FILLON peut en témoigner pour bien connaître ces établissements, serait il possible de créer avec l’éducation nationale ce genre d’établissement qui auraient vocation à mixer les populations du moins pour les meilleurs afin de leur donner s’ils travaillent les mêmes chances que les élèves des meilleurs lycées Parisiens.
22.11.2005
08 suite propositions :grandes écoles et pacte social
30/ Création de nouvelles grandes écolesLa spécificité française en la matière n’est pas à démontrer. Le nombre d’élèves qui intègrent les classes préparatoires n’évolue que très peu mais à la différence d’il y a 30 ou 40 ans le nombre des élèves issus des classes populaires diminue considérablement
En coopération avec nos meilleures universités serait il possible d’imaginer la création de nouvelles grandes écoles ce qui induirait la création de nouvelles classes préparatoires où les conditions d’enseignement n’ont rien à voir avec ce qui est proposé à la majorité des étudiants de premières années de DEUG .
Certains s’insurgent sur les différences de traitement accordé à nos meilleurs élèves dans les classes préparatoires avec en particulier l’excellence des enseignants et la personnalisation du suivi lié au système de colles hebdomadaires dont ils bénéficient contrairement à ce qui est proposé au sein de nos universités.
La situation actuelle qui est juste eu égard à la sélection draconienne que subissent ces élèves sélectionnés parmi les meilleurs après des efforts consentis bien souvent depuis le début de leurs scolarités pose cependant un problème dès lors que leur accès semble être de plus en plus réservé à certaines catégories sociales.
Seule l’ouverture de nouveaux centres d’excellence et des classes préparatoires qui en découlent, avec sans doute la création de bourses étudiant sur 4 ans qui pourraient être accordées par les proviseurs de tous les lycées dont prioritairement ceux qui accueillent des enfants de condition modeste ( comme cela se pratique aux USA) serait de nature à corriger cette anomalie de sélection sociale dans l’intérêt de nos jeunes concitoyens en rétablissant une égalité de chance pour ceux qui veulent réellement travailler.