Magazine Emarketing

Amnistie Internationale et l’art de mobiliser les membres d’une OSBL

Publié le 19 décembre 2008 par Philanthropie

amnistie_internationale1

Outre mes opinions politiques et mon attachement à l’avancement des droits humains dans le monde, il y a quelques raisons pour lesquelles je ne perds pas une once de mon support envers Aministie Internationale. Comme je lis ces temps-ci sur les meilleures pratiques dans le domaine du marketing pour les OSBL, je remarque qu’AI est maître en la matière à plusieurs niveaux. Ce qui est bien dans leur cas, c’est qu’il ne s’agit même pas d’une stratégie déployée pour optimiser le marketing et la communication, il n’y a rien de “tactique et opportuniste” dans leur approche. Il s’agit plutôt du résultat de leurs actions régulières. Je m’explique.

Une des choses qui revient souvent dans la littérature est qu’il faut donner aux membres d’une OSBL de fréquentes nouvelles quand aux actions bénéfiques permises grâce à leur implication bénévole ou financière. Pour AI, cela fait partie de leurs pratiques courantes. En tant que membre, je reçois régulièrement des lettres d’actions urgentes qui me demandent d’écrire à certaines instances gouvernementales ou autres dans des pays où il y a de fortes raisons de croire que la sécurité et les droits humains de quelqu’un sont à risque. En voici un exemple :

“James Balao, cofondateur de l’Alliance populaire de la Cordillère (CPA), une organisation de défense des populations indigènes, a « disparu » le 17 septembre à La Trinidad, dans le nord des Philippines. Au début du mois de novembre, la CPA a déclaré que des témoins lui avaient indiqué l’avoir vu se faire enlever par des hommes armés qui avaient affirmé être des policiers. Cette organisation a également fait savoir qu’elle avait été informée que James Balao était toujours en vie et qu’il était détenu par les forces de sécurité dans un lieu inconnu. Amnistie internationale craint qu’il ne soit torturé ou soumis à d’autres formes de mauvais traitements.”

 Quand je lis ça, par exemple, je me sens interpelé et ma contribution ainsi que ma mobilisation dans AI sont extrêment renforcées. Quand quelques semaines plus tard j’ouvre la publication AGIR et que je peux constater que j’ai contribué à un mouvement international qui a permis de libérer quelqu’un, je me sens très valorisé. Et ce sont cette implication et cette  valorisation constante qui font en sorte qu’AI doit sûrement être une des OSBL dont les membres sont les plus fidèles. Grâce à la communication répétée et excessivement pertinente ainsi qu’engageante, je demeurerai toujours un membre fidèle d’Aministie Internationale.

Est-ce que d’autres OSBL pourraient en faire autant? Théoriquement oui, La fondation des maladies mentales pourrait sûrement me renseigné sur ce qu’ils ont fait avec mes dons, de même que Centraine … mais je ne reçois rien d’eux.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine