Magazine Europe

Achetez slovène !

Publié le 19 décembre 2008 par Hrvatska

Après les initiatives sur internet afin de boycotter les produits slovènes, Sanader et Milanovic se sont accordés pour appeler l'opinion à s'abstenir de telles actions.

"Tout appel au boycott de marchandises slovènes est inacceptable", a fermement indiqué le Premier ministre Sanader, en réagissant aux appels qui sont apparus sur internet. Les experts ont également abondé dans son sens. 

Mis au courant des initiatives qui sont apparues sur internet, et qui appellent à boycotter aussi bien les marchandises slovènes que les magasins slovènes, le Premier ministre Ivo Sanader a prié, lors de la séance du Conseil économique, les citoyens de ne pas y répondre.

A l'heure de la crise qui ralentit la croissance économiques, les économistes avertissent que chaque kuna est importante.

Le chef du Parti social-démocrate (SDP), Zoran Milanovic, s'est également joint à Sanader et aux économistes en appelant les Croates à ne pas boycotter les produits slovènes.

En effet, tous savent que le boycott des produits n'aurait de bonnes incidences pour aucune des parties étant donné que les résultats des échanges de biens représentent beaucoup pour chacune des deux.

Le total des échanges de biens entre la Croatie et la Slovénie a progressé de 20% durant les six premiers mois de l'année 2008 par rapport à la même période de l'année dernière et il s'élève à 1,469 milliards de dollars. Cependant, depuis les années 90, les échanges augmentent au profit de la Slovénie qui sur les huit premiers mois de l'année a réalisé en Croatie des exportations à hauteur de 7,1 milliards de kunas.

D'après les données de la Chambre nationale de commerce et d'industrie (HGK), la Slovénie est le quatrième partenaire commercial de la Croatie, laquelle a réalisé en huit mois des exportations se chiffrant à 4,6 milliards de kunas dans ce pays voisin. Parmi les 20 plus gros exportateurs croates en Slovénie, on compte les entreprises Petrokemija, AD Plastik, Podravka et Kras, tandis que les plus gros exportateurs slovènes en Croatie sont les firmes Gorenje, Krka, Merkur et Lek.

Dans les firmes croates et slovènes qui opèrent sur les deux marchés, on reconnait non officiellement que les tiraillements ayant eu lieu à ce jour ont généralement pesé brièvement sur la chute des ventes de produits et on espère donc que cette fois aussi il n'y aura pas de trop grosses pertes.

Néanmoins, compte tenu d'une telle détérioration de la situation, la peur est plus forte qu'à l'ordinaire.

"Sur les relations économiques c'est le différend autour de la Baie de Piran qui a eu la plus forte répercussion, mais celui-ci aura définitivement des conséquences. Je ne pense pas que l'on en arrivera à une chute drastique, mais une partie des acheteurs se comporte néanmoins avec émotion et eux sont près à boycotter les produits d'un côté comme de l'autre", a déclaré pour le journal Jutarnji Franc Kaucic, le propriétaire d'une agence slovène pour les relations avec le public qui représente les principales firmes slovènes en Croatie.

____________

Source : H-alter, le 19 décembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte