Magazine Science & vie

Une route qui génère de l'énergie grâce aux voitures qui s'y déplacent

Publié le 19 décembre 2008 par Benjamin Tolman
route Agrandir l'image

Israël - Une équipe d'ingénieurs a développé une route capable de générer de l'énergie grâce aux véhicules qui l'empruntent. Une démonstration du procédé, reposant sur la piézoélectricité, aura lieu le mois prochain.

 

Ce système innovant repose sur des cristaux piézoélectriques intégrés à la route qui, lorsqu'ils subissent une contrainte mécanique, se polarisent électriquement et produisent une petite quantité d'énergie. 

Le principe est le même que celui de l'allume-gaz où la pression exercée par l'utilisateur produit une tension électrique qui se décharge brutalement sous forme d’étincelles. Seule différence : ici, la pression est exercée par les véhicules qui roulent sur l'asphalte.

Les scientifiques ayant développé le projet affirment qu'un kilomètre de route ainsi équipé peut générer 400 kilowatts. Utilisée à grande échelle, cette technique pourrait permettre la production de grandes quantités d'énergie, utilisable pour l'éclairage des routes par exemple.

Innowattech, l'entreprise israélienne à l'origine du projet qui travaille en partenariat avec l'Israel institute of technology, s'apprête à présenter une section de route longue de 100 mètres équipée de ce dispositif dans quelques semaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine