Magazine Santé

Les dentistes mieux formés à la détection précoce des cancers de la bouche

Publié le 19 décembre 2008 par Dentisfuturis
PARIS, 27 nov 2008 (AFP) - Les chirurgiens-dentistes vont pouvoir être mieux formés à la détection précoce des cancers de la bouche, encore diagnostiqués trop tardivement en France, ont annoncé jeudi les autorités de santé et les représentants de la chirurgie dentaire.

"Les cancers de la bouche sont graves, fréquents, avec des conséquences importantes sur la qualité de vie", a souligné le directeur général à la Santé Didier Houssin.

On estime à 6.600 le nombre de nouveaux cas chaque année en France, "un des pays d'Europe les plus touchés". 70% le sont à des stades avancés, avec par conséquent un moins bon pronostic (60% des personnes atteintes en meurent dans les 5 ans) et des séquelles importantes. Les cancers de la bouche incluent la cavité buccale, la partie mobile de la langue et les lèvres.

A l'occasion du congrès cette semaine de l'Association dentaire française, l'Institut national du cancer (INCa) a présenté un outil de formation multimédia développé "avec et pour les chirurgiens-dentistes", dans le cadre du plan gouvernemental de prévention bucco-dentaire.
Les quelque 40.000 chirurgiens-dentistes français examinent chaque jour plus de 500.000 bouches, jouant "un rôle déterminant" à la fois dans la prévention et le dépistage de ce cancer qui tue chaque année plus de 1.500 personnes, a souligné le Pr Houssin. L'examen de la bouche est peu pratiqué par les médecins, a-t-il ajouté.

"Les trois-quarts des cas de cancer de la bouche sont liés à une consommation excessive de tabac et d'alcool", a-t-il indiqué, ces deux facteurs agissant en synergie.

Les personnes concernées sont principalement des hommes de plus de 45 ans. Des régions sont nettement plus touchées : la Bretagne, la Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.

"Les populations touchées sont issues majoritairement de milieux défavorisées", avec souvent des difficultés d'accès aux soins, a encore souligné le Pr Houssin.

L'INCa a prévu de lancer début 2009 en Ile-de-France, en collaboration avec l'Union française pour la santé bucco-dentaire, une expérimentation de détection précoce auprès de 5.000 personnes fréquentant les centres de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie.

L'outil de formation sera accessible sur le site de l'INCa. Chaque chirurgien-dentiste le recevra sous forme de CD-ROM par l'intermédiaire de l'Ordre national des chirurgiens-dentistes.
...
>> Lire l'article complet...

Retour à La Une de Logo Paperblog