Magazine

Palmes 2008 - # 3

Publié le 20 décembre 2008 par Jeanyvessecheresse

250_375_haring.jpgParmi le faible nombre d’expositions fréquentées cette année un coup de chapeau s’impose tout d’abord à Thierry Raspail pour la magnifique rétrospective Keith Haring au Musée d’Art Contemporain de Lyon. A ce propos j’ai oublié hier d’évoquer le somptueux catalogue édité par Skira. Dans la même veine, même si je garde un beau souvenir de l’exposition Rancillac proposée à Saint-Etienne il y a quelques années, l’exposition « Figuration narrative » des Galerie nationales du Grand Palais valait le déplacement. De manière très connexe j’ai pu me procurer à cette occasion l’invisible livre de Bernard Rancillac, « Le regard idéologique » (Somogy) au prix révolutionnaire de 6,5 euros qui regroupe des textes écrits dans la deuxième partie des années soixante-dix. Cet été, à Londres, en visitant la superbe « National Portrait Galery », j’ai pris la décision de me servir désormais à la pompe que chez BP, le pétrolier, via sa fondation, proposant le « BP Portrait award », une délicieuse expo dont Total devrait s’inspirer.

Plus en amont dans la saison, il convient de saluer aussi le Musée des Beaux Arts de Lyon pour avoir initié une magnifique exposition sur le dessin cornaquée, entre autre, par Jean-Luc Nancy sans oublier le Musée de l’Imprimerie qui était l’hôte, en début d’année 2008, de collections de chromos superbes à faire fondre en larmes de joie nos grand-mères .

En consultant rapidement mon agenda 2008, je me suis dit que cette année finissante n’était probablement pas à marquer d’une pierre blanche en ce qui concerne les concerts. Des piètres pitres de Babyshambles aux tristes et prévisibles ZZ Top les occasions de s’ennuyer en concert furent nombreuses. Quatre concerts remontent à la surface de ma mémoire. Alain Bashung à l’auditorium Maurice Ravel, Cat Power aux Nuits de Fourvière, Suzanne Véga à la salle Molière et…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte