L’ergonomie Web a pour but de prendre en compte l’utilisateur final à toutes les étapes de la vie d’un site Web et dans toutes ses dimensions (contenu, graphisme, référencement…).
Pour l’ergonomie, le site web n’a de sens que du point du vue de son utilisateur et de l’usage qu’il fait du site. D'autre part, l’utilisateur n’est appréhendé que dans son rapport au site.Cette définition est large. Au quotidien, cela implique au moins trois choses.
La première est de se poser continuellement la question : “Est-ce que les choix qui ont été fait pour ce site donné sont réellement adaptés à son utilisateur ?“
Par la suite, il est nécessaire d’avoir des connaissances génériques sur le fonctionnement des êtres humains (psychologie cognitive, vision…) et sur les internautes (on retrouve ici la notion d'expérience utilisateur).
Enfin, il est également nécessaire de maîtriser les outils permettant de donner corps à l’utilisateur cible. En effet, la cible, telle que la définit traditionnellement le marketing, est trop abstraite pour pouvoir être utilisée de façon efficace en ergonomie. Des outils comme les les personas et le profilage sont nécessaires, sur lesquels je reviendrai.
Nota bene
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