Magazine

Le Pentagone ordonne l'envoi d'une brigade aérienne en Afghanistan

Publié le 20 décembre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a ordonné l'envoi en Afghanistan en 2009 d'une brigade aérienne de combat de quelque 2.800 hommes, pour répondre en partie aux demandes du commandement sur place, a indiqué vendredi un haut responsable militaire américain.

M. Gates a signé jeudi l'ordre de déploiement de cette brigade, composé d'hélicoptères de combat et de transport, en réponse à une requête du commandant des forces internationales en Afghanistan, le général américain David McKiernan, a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat.


Ces troupes partiront vers l'Afghanistan après janvier, a-t-il ajouté, sans plus de précision.

Le général McKiernan a réclamé plus de 20.000 soldats américains pour aider à contrer la violente insurrection des talibans en cours en Afghanistan.

Une brigade de combat (3.500 à 4.000 hommes) de l'armée de Terre américaine doit arriver en Afghanistan en janvier et M. Gates s'est engagé à envoyer deux brigades supplémentaires, soit 7.000 à 8.000 hommes, d'ici à l'été.

Robert Gates a toutefois mis en garde contre l'envoi d'un trop grand nombre de soldats dans un pays en proie aux guerres civiles et insurrections contre des forces étrangères.

"Je pense que nous pouvons répondre aux demandes du commandant en Afghanistan sans briser l'équilibre", a-t-il affirmé mercredi soir dans une interview télévisée, "mais après l'envoi de ces forces, je pense que nous devrions vraiment réfléchir avant de faire de nouvelles contributions significatives en matière de troupes en Afghanistan".

Pour l'heure, quelque 50.000 soldats d'une quarantaine de pays participent en Afghanistan à l'Isaf (forces internationales en Afghanistan), sous commandement de l'Otan, tandis que 20.000 autres font partie d'une coalition internationale sous commandement américain.

Au total, quelque 31.000 soldats américains sont stationnés en Afghanistan.

Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte