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PSG: le point sur le club

Publié le 20 décembre 2008 par Pierre

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Mercredi soir, le PSG s’est qualifié pour les 16emes de finale de la coupe de l’UEFA (ils retrouveront Wolfsburg) en atomisant le FC Twente par 4 buts à 0 signés Luyindula (il marche du tonnerre celui-là en ce moment !), Sessegnon, « Batman « Kezman et encore Peguy. Quatre pions à de braves néerlandais déjà qualifiés qui projettent l’équipe parisienne au printemps pour poursuivre l’aventure européenne. Alors à Paris, qui s’est ému de cette performance ? Eh bien pas grand monde… Et il en sera de même dimanche soir, pour le résultat de PSG-Valenciennes.

Des parisiens pas très emballés

Il y a, à Paris, une relation ambiguë au football en général, et au PSG en particulier. Le foot est un peu catalogué beauf, prolo, et donc pas pour la jeunesse montante, plutôt attirée par la mode, les endroits tendances, bars lounge et autres lieux distingués de la capitale. C’est ainsi…. Et le Parc des Princes ne figure pas dans cete liste.

A Paris, on sent que l’équipe de foot est plutôt moquée qu’aimée et supportée.  Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons. D’abord, le Paris-Saint-Germain, qui a été l’immense club phare des années 1990, est rentré dans le rang. Alors bien sûr, il rapporte quasiment chaque année une coupe et, tous les 2-3 ans se qualifie pour la Ligue des champions mais c’est insuffisant. Surtout qu’il a aussi pris la mauvaise habitude de se faire peur en championnat. Or quand on n’aime que modérément un sport, difficile de supporter une équipe qui ne domine pas sa discipline. Donc pour mobiliser autour du PSG, il faut de nouveau gagner, beaucoup. Souvenez-vous l’engouement de la foule pour la Coupe du Monde 1998 ! Or Paris regagne cette année, alors va-t-on constater un reflux de supporters ?

Aussi, les supporters parisiens sont assimilés dans l’inconscient collectif, à des gens violents, voire racistes pour certains (en référence à des groupuscules de Boulogne rouge…). Vous noterez que sur un stade de 40 000 personnes, c’est assez réducteur mais c’est ainsi. Donc, le foot à Paris c’est les buveurs de bière (foot) racistes (PSG). Alors entre boire une bière blanche à Odéon en terrasse et une Kronembourg en cannettes pas fraîche entre deux rangées de CRS, le choix des parisiens est vite fait.

Il y a aussi, au sein même du stade, un problème de fond, d’équité sociale : les tribunes VIP sirotent des coupes de champagne alors que les supporters sont condamnés à la Tourtel ou rien. Une proposition : réintroduire la bière pression dans les stades, avec des options style bière blanche, cidre… C’est une piste de développement !

Le Parc des Princes : un bijou

Les parisiens aiment les beaux monuments, et le Parc en est un ! Edifié sur le périphérique, il montre ses muscles bétonnés aux parisiens et aux visiteurs. Mais surtout, c’est un stade à l’acoustique exceptionnelle qui, les soirs de feu, devient franchement enivrant. Quand on a vu un match incandescent du type PSG-Steaua Bucarest, on en reste marqués à vie. Alors les théoriciens nous diront que les stades carrés à l’anglaise y’a rien de mieux, mais surtout, il faut être  allé au moins un jour voir un match au Parc, on tombe sous le charme…

La presse : le PSG fait vendre

A la moindre étincelle, au moindre mot déplacé d’un joueur ou match raté, la presse et les média se déchaînent sur le PSG. Eh oui, c’est le club de la capitale, un club jeune mais déjà riche d’histoires en tout genre et surtout, le PSG fait vendre. Cela dépasse le strict cadre du football et on retrouve dans ce traitement médiatique l’image de la France, centralisée, où Paris et la Province se regardent, s’épient, et parfois s’étripent. A note que des journalistes sportifs se sont spécialisés sur le PSG, parfois même jusqu’à obtenir une rente de situation, au détriment de la qualité de leurs articles. On pense à Jérôme Touboul de l’Equipe qui a passé son temps à critiquer le PSG ; vous noterez qu’on le lit beaucoup moins cette saison d’ailleurs, comme par hasard !

Une image à faire évoluer

Le PSG fascine, c’est une évidence. Mais le PSG, pour les parisiens, a une image encore trop foot et pas assez glamour. La présence régulière de personnalités comme Patrick Bruel ou Arthur n’est pas suffisante. Il faut du lourd, du clinquant ! Comptons sur Charles Villeneuve, homme d’action, de télévision et nouveau président du PSG, pour remédier à cette faiblesse. Peut-être que le prochain mercato parisien se fera dans les tribunes : imaginez Sophie Marceau, Noémie Lenoir, Laëticia Casta ou encore Jennifer, écharpe bleue et rouge nouée autour du coup, ça aurait de la gueule non ?

Alors Paris est magique, certes,mais Paris doit aussi savoir se rendre plus attractif et cela passe par encore des victoires et plus de people dans le stade.

François


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