Magazine Autres sports

Le crise aux USA: les chevaux meurent de faim

Publié le 20 décembre 2008 par Pierreristic

La crise a touché de plein fouet tout le pays et les américains appauvris ne sont plus en mesure d’entretenir leurs chevaux. Aussi partout vont-on dans le pays des chevaux amaigris. Les propriétaires ne peuvent plus ni faire face à leur frais alimentaires ni à ceux vétérinaires, aussi sont-ils livrées à eux mêmes et attendent-ils la mort dans des étables ou dans des prés stériles.

Face à cette crise de nombreuses associations tentent de secourir les chevaux comme la Unwanted horse coalition. On voit apparaitre des initiatives privées comme celle de Madeleine la femme d’un riche homme d’affaire T. Boone Pickens, celle-ci vient d’annoncer le sauvetage de 30000 mustangs.

troupeau chevaux 300x268 Le crise aux USA: les chevaux meurent de faim photo chevalLes raisons de ce phénomène sont multiples: d’une part la crise économique et d’autre part la fermeture en 2007 des 3 derniers abattoirs qui traitaient le cas d’environ 100 000 chevaux par an. La question du « tuer ou laisser mourir » ne se pose donc pas. A cela se rajoute une sécheresse et donc une sérieuse diminution des récoltes notamment dans l’ouest américain. Le prix du foin a doublé en une année et nourrir un cheval revient aujourd’hui a environ 300 dollars par mois. Face a cela les éleveurs et autres propriétaires n’ont d’autre choix que de laisser dépérir les animaux. Quand ils ne peuvent déjà plus faire face aux dépenses de leur quotidien et de celui de leur propre famille……

Dans tous les états se multiplient les cas de saisis par les instances légales de 100aines de chevaux sur des terres fédérales ou privées: 528 en Arizona, 145 en Wisconsin, 100 en Géorgie….

Le phénomène est d’ampleur national.


Retour à La Une de Logo Paperblog