Nottingham, Angleterre – Un nouveau matériau injectable destiné à recoller les os fêlés ou brisés pourrait bientôt être utilisé.
Cette pâte possède une texture semblable à celle du dentifrice et est injectable dans l’os. Elle peut remplir la zone cassée en moins de 15 minutes, prenant les caractéristiques de l’os normal. Elle pourrait présenter un intérêt particulier dans les cas de tumeurs cancéreuses nécessitant des greffes osseuses, procédures efficaces, mais lourdes, longues et douloureuses.
La solution alternative de la pâte pouvant être directement injectée dans l’os, éviterait une intervention chirurgicale complexe. « L’os injectable » n’endommage pas les tissus environnants. La procédure d’injection nécessite une anesthésie générale, avec radio et scanner pour localiser la zone précise d’injection. Le professeur Shakesheff, directeur de la recherche, explique : « Une fois dans le corps, la pâte prend la force de l’os normal et laisse la place à un nouvel os de grandir ».
Après 3 à 4 mois, la pâte se dégrade, s’élimine dans le sang et les urines, laissant le nouvel os prendre sa place.
« L’os injectable » a reçu le prix des futures innovations médicales. Si les essais cliniques en cours se révèlent fructueux, le produit pourrait faire son apparition aux Etats-Unis et en Angleterre courant 2010.