On vous présente cette semaine un jukebox 100% rock pour vous aider à secouer la torpeur hivernale.
Broken Social Scene, “Ibi Dreams of Pavement (A Better Day)”: ce collectif torontois est largement responsable pour le retour en force de la scène musicale canadienne. Il y a environ 16 personnes dans ce groupe, incluant la désormais célébrissime Leslie Feist. BSS ratisse large mais ils sont à leur meilleur lorsqu’ils emballent leurs mélodies d’un épais mur de distortion, comme sur cette toune épique.
Built to Spill, “Goin' Against your Mind”: Built to Spill est le bébé de Doug Martsch, un taciturne songwriter/guitar hero avec une grosse barbe. Le groupe évolue depuis de nombreuses années dans le créneau chouchou des critiques/néglgé des masses, c’est un peu dommage. Cette chanson dure huit minutes, nous offrant de la guitare è son meilleur. Un groupe sous-estimé à découvrir.
Band of Horses, "The Funeral": ce groupe de Seattle s'inscrit dans la pure tardition indie rock américaine. De la musique sans prétention qui ne réinvente pas la roue mais la fait tourner de façon agréable. Ils injectent une bonne dose de feeling dans leur rock qui leuir donne un charme supplémentaire. "The Funeral" est leur chanson signature, une toune qu'on qualifierait de "bonne en ostie"
"Fugazi, Repeater": ces messieurs sont les rois du post punk américain et de l’éthique do it yourself. Ils sont présentement en sabbatique mais pourraient ressurgir à tout moment. Depuis 1988, ils mélangent le punk et l’alternatif avec un soupçon d’expérimentation. Fugazi a toujours refusé toute forme de promotion, ils n’ont jamais produit de vidéo ou de t-shirt. En fait, on se sent un peu mal de linker un clip d’eux mais what the hell…
Future of the Left, “Manchasm”: notre petit doigt nous dit que ce groupe du Pays de Galles va faire du bruit dans l’avenir. Ils nous offrent un rock lourd mais stylisé, n’ayant pas peur d’ajouter des petites gimmicks pour enrichir leur son. À surveiller.