Magazine

A la découverte de Mac OS X Leopard

Publié le 21 décembre 2008 par Greg

Depuis tout petit, je baigne dans l’univers Windows. En effet, du haut de mes 17 ans, j’ai utilisé au quotidien Windows 95, 98, ME, XP Pro et Vista x86/x64. Mais récemment, je me suis mis en tête l’idée de tester Mac OS X. Non plus à la FNAC à la va-vite minutes mais sur mon propre PC. Mon impression ? Déroutant… Mais après quelques heures passées dessus, on oublie vite Windows. :P

Bureau Mac Greg

Je suis totalement addict à l’interface graphique. Simple, claire et stylée. Les fonds d’écrans embarqués sont tous aussi beau les uns que les autres, les fenêtres métallisées donnent une impression de sérieux, les icônes sont d’une rare qualité, le dock aux reflets a la grande classe… Tout ça avec une fluidité parfaite !

Concernant les petites habitudes, elles sont vite prises. J’ai découvert le dashboard qui s’active d’une simple touche et qui permet plein de petites choses comme l’affichage de bouts de pages web, de la météo, de la télécommande iTunes… La capture d’écran est drôlement efficace et très pratique comparé à un Impr-écran. (On peut cadrer comme on veut, le fichier s’enregistre immédiatement…) J’ai eu un peu de mal à comprendre comment renommer un fichier, moi qui avais pris le réflexe d’appuyer sur F2 et non de double cliquer sur le nom d’un fichier.

Pour ce qui est des applications, je ne suis pas désorienté. C’est encore plus rapide à installer que sous PC puisqu’il suffit bien souvent de faire glisser l’application téléchargée dans le dossier d’applications. J’ai réinstallé mon cher Firefox, Word, Excel, iTunes, Last.fm, BOINC et VLC comme sur Windows. Pour Live Messenger, il y a des équivalents mais qui n’acceptent pas bien la webcam. J’ai donc créé une petite virtualisation d’XP grâce à Parallels Desktop, ce qui fait que je peux faire cohabiter des applications Windows en une vingtaine de secondes.

Côté multimédia, c’est le grand luxe. L’application Front Row par exemple est un Media Center magnifique qui me donne l’impression de parcourir les menus d’un iPod 22”. Quel régal… La gestion des photos est  très simplifiée grâce à iPhoto avec lequel on peut créer un diapo musical en quelques clics. iTunes est plus fluide que sous Vista sous lequel j’avais un bug graphique et s’intègre parfaitement à son environnement.

Passons maintenant aux points négatifs. Je citerais quand même le peu de jeux vendus même si l’on retrouve tout de même Call of Duty 4, Need For Speed, Command & Conquer III, WoW… Il faudra  switcher sur Windows pour taper des burns à Liberty City. Chacun sa spécialité me diriez-vous… Sinon, je n’ai pas apprécié  le non support de l’écriture sur du NTFS car je ne comprends pas comment on peut formater autrement un disque dur externe à partager entre Windows et Mac. (En FAT32? Non puisque ça n’accepte pas les fichiers de plus de 4Go et vous savez bien que les vidéos en HD ou les images de nos DVDs sont bien plus lourdes que ça…) Heureusement, ce problème se règle en installant MacFUSE. Tout le reste n’est que pur bonheur.

Question performance, je suis incapable de tirer des conclusions puisque ma machine est relativement puissante. (Intel Core 2 Quad à 3Ghz, 4Go de RAM à 1066Mhz et une nVidia 8800GT overclockée.) L’interface n’a jamais ralenti et je fais actuellement tourner BOINC à 50% soit sur 6GHz en permanence. (ça faisait longtemps que je n’avais pas calculé pour la science.) Pour vous donner un ordre de grandeur, le système démarre avec la même vitesse que Vista mais s’éteint en 6 secondes au lieu de 15s. Les applications ont généralement le même temps de lancement que sous Windows mis à part iTunes+Last.fm qui démarrent en 7 secondes au lieu de 19s sous Vista.

Tout ceci me donne envie d’un Mac… (Pas tout de suite quand même.) D’autant plus qu’OS X est un système qui récupère de plus en plus de parts de marché sur Windows, notamment aux USA. Effet de mode ? Peut être mais il y a bien sûr aussi la volonté de toucher autre chose que du Microsoft…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte