DANGER POUR LA SANTÉ
PRÉSENCE POSSIBLE DE LISTERIA MONOCYTOGENES DANS LE FROMAGE STILTON BLEU DE MARQUE CROPWELL BISHOP CREAMERY
Alertes connexes : 2008-12-10 | 2008-12-20
OTTAWA, le 20 décembre 2008 - De nouveaux renseignements viennent s’ajouter à la mise en garde publiée le 10 décembre 2008.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer le fromage stilton bleu de marque Cropwell Bishop Creamery décrit ci-dessous parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.
Tous les formats et toutes les dates « meilleur avant » du produit « Cropwell Bishop Creamery Finest Blue Stilton Cheese », fabriqué en Angleterre, sont visés par cette mise en garde.
Le produit a été vendu à l’échelle nationale dans des magasins de détail incluant ceux de Costco Wholesale et dans des services de restauration comme des hôtels, des restaurants et d’autres cafétérias ou cuisines collectives. Si l’identité du produit original n’est pas évidente, on conseille aux consommateurs de vérifier auprès de leur détaillant pour déterminer s’ils ont acheté le produit touché.
Un cas de listériose lié à la consommation de ce produit a été confirmé.
Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d’origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.
Les importateurs retirent volontairement du marché le produit visé. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.
Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).
Pour obtenir des renseignements sur Listeria monocytogenes, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concern/causef.shtml.
Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.
Agence canadienne d’inspection des aliments
Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.