Magazine

Que sont les émissions culturelles devenues ? - 2/2

Publié le 21 décembre 2008 par Iti1801

(...)
On aura bien entendu reconnu le petit clin d'oeil au légendaire Lagarde et Michard (sur lequel a pas mal bûché celui qui rédige ces lignes – souvenirs, souvenirs ; dédicace au meilleur prof de Français ever : M. BANDON – ainsi que sa mère, c'est vous dire... je parle aux plus jeunes surtout). Dans son bouquin, il dézingue tous les lettreux contemporains, de la Reine ANGOT au prince ZELLER, en passant par le duc SOLLERS, et j'en passe...

Et là, ce qui devait arriver arriva (il fut mangé par le chat... non bien sûr que non) mais il y eu un clash (comme on dit si bien en français) entre BERGÉ et NAULLEAU. Forcément, dès qu'on touche au subjectif, on ne peut faire que des mécontents. BERGÉ dénigrant NAULLEAU ; lequel se justifiant que le critique n'est pas obligé d'être gentil et de louer toute nouvelle production littéraire ou tout écrivain. Il n'a bien entendu pas tort. BERGÉ répliquant qu'il ne détient pas la Vérité, de quel droit pouvait-il les discréditer de la sorte, lui qui n'écrit pas[1] ? Il n'a pas tort non plus.

Alors qu'on sentait le présentateur un peu dépassé, intervint le troisième larron qui ne put s'empêcher de faire du LUCHINI. Ce qui lui fut d'autant plus facile que c'est de lui qu'il s'agit. Et (j'abrège...) grâce « au génie de MOLIERE », on put voir B. et N. rire aux larmes, presque bras dessus bras dessous. La partie était-elle gagnée pour autant (comme semblait l'espérer François BUSNEL, qui ne joua que le rôle d'un modeste spectateur pendant le quart d'heure où LUCHINI fit son show – décidément le français ne risque pas de disparaître de sitôt) ? Las, non. Ces deux-là (surtout B.) semblent irrémédiablement brouillés.

Eh bien moi, ce dimanche, j'ai passé un bon moment. Oui, la télé n'est pas le mal absolu ! Et j'ai appris quelques petits trucs également, sans trop d'effort. Que demander de plus ?

Notes

[1] si ce n'est quelques pamphlets


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog