Magazine

Escargotine: l'escargot qui se tartine!

Publié le 12 décembre 2008 par Tresorslingons
escargotine

En ces temps de préparatifs pour les fêtes de fin d’année, les recherches et tests de recettes se multiplient et le stress commence à monter…

 Pas facile d’innover, de se distinguer et de sortir du traditionnel huitres/foie-gras pour l’entrée... surtout qu’il y a tout le reste du repas à prévoir et préparer !

 Pourquoi ne cèderiez vous pas à la tentation de vous faciliter la vie, sans pour autant perdre en originalité ?

 Essayez donc l’escargotine! C’est une délicieuse mousse d’escargots, composée de chair d'escargots mixée, beurre, persil, ail, échalotes et différents aromates selon les recettes.

escargotine

Sa mise en œuvre est des plus simple : faire griller votre pain (de préférence un pain de campagne ou de seigle), tartiner d’escargotine et passer quelques instants au four.

 Vous pouvez également en farcir des mini-choux, des croquilles… pour un apéritif ou une entrée encore plus surprenante ! Certains l’utilisent également en condiment et même en plat de résistance, pour les plus accros…

D’après Valérie Rabbé, éleveuse d’escargots Gros Gris (Helix aspersa maxima) et productrice d’escargotine en Haute-Marne: « Même les gens qui n’aiment pas manger d’escargots apprécient cette terrine ! »

 

escargot-helix-aspersa-maxima

* photo de Cédric Girard, Aube Nature

Ses escargots sont d’ailleurs nourris pour donner une chair la plus fine possible : elle leur apporte, en plus de la végétation des parcs d’élevage (graminées (fétuque, dactyle), légumineuses (trèfle,  luzerne, féverole)  brassicacées (moutarde, radis)),un mélange de farines de céréales diverses, de minéraux et de calcium, et en saison, les surplus du potager et du verger. Ses limas sont ainsi particulièrement friands de courgettes, de pommes…

 Découvrez l’escargotine de Valérie Rabbé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tresorslingons 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte