Folle dépense
C. (22 ans) qui a passé l’après-midi à courir les magasins à la recherche de cadeaux pour Noël : “J’espère que je n’ai oublié personne car j’en suis déjà à une somme…gastronomique”…et pourtant elle n’a même rien acheté qui se mange.
Spécialement pour mon ami Jean, cette recette plus élaborée de bisque que j’ai choisi de présenter aux crevettes mais que l’on peut faire avec un homard.
-bisque de crevettes*
Ingrédients :
pour 4 personnes
-350gr de crevettes grises fraîches
-1 carotte
-1 poireau
-1 oignon
-2 branches de céleri
-1 petit boîte de concentré de tomates (70gr)
-100ml de vin blanc sec
-35gr + 1 c. à s. de beurre
-35gr de farine
-2 jaunes d’oeufs
-100ml de crème fraîche
-75ml de cognac
-1 c. à c. de gros sel
-poivre du moulin
Préparation :
Décortiquer les crevettes. Mettre la chair dans un plat, les épluchures dans un autre plat. Filmer le plat contenant la chair des crevettes et le placer au frigo. Nettoyer la carotte, le poireau, le céleri et l’oignon. Découper ces légumes en très petits morceaux. Mettre à chauffer 1 c. à s. de beurre dans une large casserole. Y verser les légumes émincés. Les faire suer quelques minutes à feu doux en remuant. Ajouter le concentré de tomates et le vin. Mélanger. Mouiller d’un litre d’eau bouillante. Ajouter le sel. Donner quelques tours de moulin à poivre. Mélanger. Couvrir et laisser mijoter 1 heure. Laisser refroidir (cette première partie de la recette peut se faire le jour avant).
Passer la préparation épluchures/légumes au travers d’une étamine (linge fin) en pressant pour récolter un maximum de jus. A feu doux, mettre à fondre 35gr de beurre dans une casserole. Retirer du feu et incorporer au beurre fondu, 35gr de farine. Fouetter en ajoutant le jus extrait. Remettre cuire à feu doux sans cesser de fouetter un petit quart d’heure. Mélanger les jaunes d’oeufs et la crème liquide. Ajouter ce mélange dans la casserole. Terminer en ajoutant le cognac et la chair des crevettes réservée. Vérifier l’assaisonnement. Servir chaud accompagné de croûtons de pain.