Le joli billet de Lily qui parle de ce livre ici aussi m'a donné envie de le découvrir.
Je l'ai lu et je l'ai fait lire à mes grands enfants "qui aiment déjà lire tout seuls";)
Ils ont accepté de bonne grâce...
Nous l'avons tous les trois bien aimé. Il est très court, très clair et très agréable à lire.
Les images en noir et blanc de Philippe Dumas ponctuent ce texte avec beaucoup de grâce et de tendresse.
L'histoire qui nous est racontée est celle de la venue "à l'essai" d'un jeune garçon autiste afin de tenter son intégration dans une classe.
L'auteur nous raconte ses déboires mais aussi ses joies, et la fin est tout à fait optimiste, puisque Gabriel souhaite rester dans cette école, et que les enfants de la classe qui l'ont accueilli en sont ravis.
"Je voudrais rester dans cette école.
Toute la classe le fixait des yeux, sans oser dire un mot. En fait, on avait tous envie qu'il reste là, puisqu'il s'y plaisait."
Mes enfants vont dans un collège où des classes "UPI" accueillent des autistes.
Certains sont intégrés dans les classes pour les cours qu'ils peuvent suivre.
Nous parlons assez rarement de ces rencontres avec nos enfants, nous n'en parlons pratiquement jamais avec les enseignants et les autres parents.
Je me suis dit que ce petit livre pourrait être une occasion de délier les langues...
Ma fille a été étonnée de voir que dans le livre, la maitresse ne prévenait pas les enfants de l'autisme du nouveau. Eux sont prévenus. Elle trouve que l'enfant décrit dans le livre ne ressemble pas à celui qu'elle connait et qui ne parle que très rarement et ne se fait jamais remarquer.
S'ils ont bien aimé, mes enfants ont eu l'impression que la réalité était un peu "arrangée" pour l'histoire.
Un bel article de Blandine Longre sur Sitartmag
Le site de l'auteur
Il est possible de retrouver Gabriel adolescent dans un autre livre d'Elisabeth Motsch paru aux éditions Actes Sud : La bécassine de Wilson.