Pebernodder danois avec une noisette :
140 gr de farine de blé
65 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de sucre vanillé
1/4 cuil à café de cannelle en poudre
1/ 4 cuil à café de cardomne en poudre
1/4 cuil à café de sel
65 gr de beurre mou
1 oeuf
noisettes
Dans un saladier mélangez le beurre et les sucres , ajoutez un oeuf , les épices , le sel et la farine . Malaxez pour obtenir une pâte homogène . Faites un boudin de 3 cm de diamètre . Découpez les rondelles de 0,5 cm et ajoutez une noisette dans le centre du gâteau . Préchauffez le four à 200 °C (180 ° C chaleur tournante) faites cuire 10 minutes.
Coeurs à la pâte d'amande :
120 gr de beurre mou
200 gr de pâte d'amandes
75 gr de sucre
1 paquet sucre vanillé
1 oeuf
250 gr de farine
50 gr de fécule
1 sachet de levure chimique
noisettes effilées
Dans un saladier mélangez le beurre et la pâte d'amandes pour obtenir un pâte homogène . Ajoutez les sucres et l'oeuf . Remuez . Ajoutez la farine , la fécule et la levure . Malaxez pour obtenir une pâte homogène .
Préchauffez le four à 200°c (180° chaleur tournante )
Étalez la pâte pas trop fine et découpez à l'emporte pièce des étoiles ou coeurs . Vous pouvez les badigeonner de blanc d'oeuf un peu de sucre en poudre et noisettes . Faites cuire 8/10 minutes.
Bonhommes "butterbredele"
220 gr de beurre mou
200 gr de sucre en poudre
500 gr de farine
1 cuil à café de levure chimique
2 oeufs
dorure avec un jaune d'oeuf et un peu de lait
Battez les oeufs et le sucre . Ajoutez le beurre mou , la levure et la farine .Formez une boule de pâte qui reposera toute une nuit au réfrigérateur . Étalez la pâte sur 4 mm d'épaisseur , découpez des formes ,mettez les sur du papier sulfurisé , dorez les avec de l'oeuf et faites cuire 10 minutes dans un four à 180 °c (160 °c chaleur tournante).
gouttes aux amandes (avec glaçage vert ou sans )
100 gr de beurre mou
125 gr de sucre en poudre
1 cuil à café rase de cannelle
125 gr d'amandes moulues
1 blanc d'oeuf en neige ferme
200 gr de farine
2 pincées de levure chimique
pour le glaçage :
100 gr de sucre glace
quelques gouttes d'eau
quelques gouttes d'arôme d'amande amère
Battez en mousse le beurre et le sucre . Ajoutez la cannelle , les amandes moulues ,le blanc d'oeuf,la farine et la levure . Malaxez pour obtenir une pâte et étalez cette pâte sur une épaisseur de 1cm . Découpez des gouttes , posez les sur un papier sulfurisé et cuisez les à 180°C pour qu'elles soient un peu dorées.
Lorsqu'elles sont froides , préparez le glaçage en mélangeant bien les ingrédients et éventuellement du colorant . Mettez du glaçage avec une cuillère . Laissez durcir .
petits gâteaux au citron :
2 jaunes d'oeufs
125 gr de sucre
1/2 sachet sucre vanillé
le zeste d'un demi citron
100 gr de noisettes moulues
1/4 cuil à café de levure chimique
pour le glaçage ;
100 gr de sucre glace + qqs gouttes de jus de citron
Battez les jaunes et le sucre. Ajoutez les autres ingrédients .Mélangez et laissez reposer 1 heure . Étalez la pâte sur du sucre semoule , découpez les formes , déposez les sur du papier sulfurisé .Préchauffez le four à 180 °C (160 ° chaleur tournante) et cuisez les 10 minutes .
Laissez refroidir et glacez les .
brunkager danois :
125 gr de beurre mou
60 gr de sirop
125 gr de sucre
250 gr de farine
5 gr de cannelle
2 gr de clou de girofle en poudre
30 gr d'amandes coupées en petits morceaux
1 cuil à café rase de bicarbonate de soude dilué dans 1/4 dl d'eau
25 gr de cédrat confit ( ou à défaut orange confite)en petits dés
Mettez le bicarbonate dans l'eau et remuez . Dans un saladier ajoutez le beurre , le sirop , le bicarbonate , le sucre et les épices . Mélangez . Ajoutez la farine les amandes et les écorces d'oranges ou cédrat .Formez une pâte et roulez la en forme de boudin de 4/5 cm de diamètre . Enveloppez d'un film plastique et laissez le une nuit au réfrigérateur . Le lendemain , coupez des tranches très fines et faites cuire 10 minutes à 180°C.
Ces biscuits danois sont présents dans toutes les boulangeries et aussi supermarchés , ils sont assez proches du goût des spéculoos . Dans la recette d'origine il n'y a pas de bicarbonate mais de la "potaske" poudre qui n'existe pas en France mais proche du bicarbonate .