En plein coeur de Liège, tout près du célèbre Perron (Place du Marché), un restaurant à tendance plutôt suisse existe depuis des années : la Valaisanne.
Spécialisée dans les fondues, l’enseigne jouit d’échos généralement favorables. C’est donc avec enthousiasme que je m’y suis attablé.
Malheureusement, j’ai été déçu. Peut-être était-ce à cause de la présence du marché de Noël et du nombre de personnes assez élevé pour un jour de semaine ?
Soulignons la grandeur de l’endroit, bluffant et trompeur. Le resto s’étire, tout en profondeur, et le nombre de couverts est impressionnant. La décoration se veut modeste (enfin, j’espère :)) et véhicule une image bon enfant, familiale.
Le garçon se montre peu affable, et ce durant tout le repas. A sa décharge, le resto était assez rempli, et l’équipe de salle était constituée de 2 personnes. Ils couraient partout les braves ! Mais bon, certaines réflexions (j’y reviendrai) font que je maintiens : le garçon était peu cordial.
A l’apéro, je joue léger : je prends un kir. Et là stupeur, mon verre sent… le WC ! Je vous le jure (témoin olfactif à l’appui). Bref, ce qui est dommage, c’est que nous avons pris 2 ou 3 apéros. Pourtant, nous n’avons eu qu’une seule ration de cacahuettes (les rations vont constituer un élément capital du repas, vous êtes sur le point de l’apprendre).
Passons au repas. Les assiettes arrivent. Re-stupeur : les portions sont décevantes… et manifestement c’était pressenti puisque le serveur a tenu à bien souligner : “voici la viande pour 4″ puis “et voici les frites pour 2″ (les autres convives avaient opté pour les pommes au four). Voyez les photos en fin de chronique… Nous avons forcément commander un supplément de frites, ce qui nous a été bien signifié : “Un supplément ? Je vous apporte bien un supplément frites ?” Et à l’arrivée “voici donc le supplément de frites” (je ne caricature pas, dommage). Too much pour moi, désolé.
Le repas se passe bien malgré tout, à l’exception notable d’un poil dans l’un des pots de sauce. La viande est bonne, c’est à signaler.
La collègue de notre brave serveur (un peu dépassé par les évènements de la soirée, vous l’aurez compris) permet toutefois à la soirée de se terminer sur une touche positive avec le verre offert par la maison (liqueur de fruits des bois). Il succède à une crème brulée plutôt sympa mais tiédasse (je pensais que c’était toujours chaud moi, les crèmes brulées - mais j’ai eu le coup dans un autre resto depuis).
Au final, je suis donc partagé. J’ai passé un bon moment mais pas vraiment grâce au repas. Honnêtement, j’ai envie d’y retourner, histoire d’infirmer ou confirmer ma première impression, dont je ne suis pas certain qu’elle soit représentative… Ben oui, j’ai un doute !
Qui m’invite pour re-tester l’endroit ?
Menu :
- Fondue bourguignonne
- Crème brulée
Points forts :
- Capacité d’accueil
- Goût de la viande
Points d’amélioration :
- Amabilité du serveur ce soir-là
- Qualité générale du service
- Quantités
- Poil dans la sauce (!)
Infos :
- Budget : 25-30 EUR/personne
- Localisation : Liège (Place du Marché)
- Tel : 04/223 44 54
- Fax : 04/358 30 42
- Site : www.lavalaisanne.be
Cotes globales :
- Accueil et service : 5/10
- Cadre : 6.5/10
- Qualité de la nourriture : 6/10
- Rapport qualité/prix : 6.5/10
- La viande (pour 4)
- Accompagnements
- Portion de frites (attention, c'est pour 2 !)
- Les sauces
- La crème brûlée